Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse au Sénégal

L'Euro 2024 est lancé ! Vous vous demandez sur quelle chaîne TV suivre les matchs de cette compétition prestigieuse ? On vous donne dans cet article toutes les informations nécessaires pour savoir comment suivre les rencontres de l'Euro 2024 depuis le Sénégal.

Qui diffuse les matchs de l'Euro 2024 au Sénégal

Au Sénégal, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), qui a déjà proposé le match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse vendredi 14 juin, diffusera les matchs de l'Euro 2024 avec la chaîne New World TV.

Peut-on voir l'Euro gratuitement en direct au Sénégal ?

Oui, une partie des matchs de l'Euro 2024 pourra être regardée gratuitement en direct au Sénégal via la RTS. Vous pourrez suivre les matchs sur la chaîne TNT n°1 et sur Canal+ au n°210. Ces rencontres seront également disponibles sur les plateformes digitales de la RTS.

Il est probable que la RTS diffuse un total de douze matchs, similaire à d'autres diffuseurs publics en Afrique, bien que cela n'ait pas été officiellement confirmé : 6 matchs de groupes, deux 8es de finale, 2 quarts de finale, une demi-finale et la finale.

Est-il possible de voir tous les matchs de l'Euro en direct au Sénégal ?

Pour suivre l'intégralité des 51 matchs de l'Euro 2024 en direct au Sénégal, il sera nécessaire de disposer d'un abonnement à une chaîne payante qui détient les droits complets de diffusion, comme New World TV.

Les joueurs d'origine sénégalaise à l'Euro 2024

Leroy Sané (Allemagne)

Leroy Sané, international allemand, possède des origines sénégalaises par son père, Souleymane Sané, ex-international avec les Lions et qui a attribué le prénom Leroy à son fils en hommage au célèbre “Sorcier Blanc” Claude Le Roy. Il est l'un des joueurs clés de l'équipe d'Allemagne et sa présence à l'Euro 2024 est complètement logique. L'ailier gauche de 28 ans sort d'une nouvelle saison pleine avec le Bayern Munich, club avec lequel il a disputé 42 matchs pour 10 buts inscrits et 13 passes décisives délivrées. En avril 2023, il s'était embrouillé avec Sadio Mané, la star du football sénégalais, Bavarois le temps d'une saison.

Leroy Sané, Allemagne
© Iconsport

Ferland Mendy (France)

Ferland Mendy (29 ans), latéral gauche de l'équipe de France, est également d'origine sénégalaise. Son parcours et ses performances avec les Bleus seront à surveiller de près, lui qui n'a encore jamais éclos véritablement avec les Tricolores (10 capes) malgré une carrière en club remarquable. Avec le Real Madrid, où il évolue depuis 2019, il vient de remporter sa deuxième Ligue des champions après celle de 2022.

Ferland Mendy, France
© Iconsport

Amadou Onana (Belgique)

Amadou Onana (22 ans), milieu de terrain défensif belge, a des racines sénégalaises. Il est un jeune talent prometteur et pourrait jouer un rôle important pour la Belgique lors de l'Euro 2024. Né à Dakar mais ayant essentiellement grandi en Belgique, il sort d'une saison pleine avec Everton, en Premier League (30 matchs, 2 buts).

Amadou Onana, Belgique
© Iconsport

Dan Ndoye

Dan Ndoye (23 ans), international suisse, possède lui aussi des origines sénégalaises. Ailier au Bologne FC en Série A, il a joué 32 matchs de championnat cette saison, pour 1 but et 1 passe décisive. Ultra-décisif aves les Espoirs Helvètes (26 capes, 10 buts), il est encore à la recherche de son premier pion avec les A (6 capes). Joueur très rapide malgré sa taille imposante (1 mètre 84), il va disputer sa première grande compétition en équipe nationale.

Dan Ndoye, Suisse
© Iconsport
Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse au Sénégal
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.