Algérie : les 3 candidats pour présider la FAF connus !

Djahid Zefizef poussé vers la démission de son poste de président de la FAF, le nom de son successeur sera dévoilé le 27 septembre prochain. Trois candidats sont pressentis pour lui succéder et ainsi devenir le nouveau patron du football algérien.

Meziane Ighil, Walid Saïd et Abdelkrim Medouar ont donc transmis leur candidature ce dimanche, lors de l'ultime journée du dépôt prévu par le nouveau calendrier électoral. A tout juste un mois de la date officielle de l'élection, le suspense reste entier. L'ancien dirigeant Mohamed Raouraoua ne reviendra donc pas malgré les rumeurs, mais son proche collaborateur Walid Sadi est quant à lui candidat aux élections de la Fédération Algérienne de Football (FAF). Deux autres personnalités du football national sont également en lice : l'ancien sélectionneur Meziane Ighil et le président actuel de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar.

Des candidatures rejetées ?

Toutefois, certaines candidatures pourraient être soumises à des rejets en accord avec les critères établis par la commission électorale, en particulier en ce qui concerne la possession d'un diplôme universitaire et l'expérience requise dans le domaine. Les postulants devront également justifier d'une année d'activité continue, ce qui pourrait poser problème pour certains, comme Meziane Ighil et Walid Sadi. La liste finale des candidats éligibles sera publiée le 4 septembre. En attendant les résultats de l'élection, l'atmosphère est chargée  de spéculations au sein de la communauté sportive algérienne. Les observateurs scrutent avec intérêt l'évolution de la situation en vue de cette importante transition à la Fédération Algérienne de Football, qui interviendra donc quelques mois seulement avant le début de la CAN en Côte d'Ivoire et dans un contexte de candidature à l'organisation des CAN 2025 et 2027.

Algérie : les 3 candidats pour présider la FAF connus !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.