La Tunisie démarre les qualifications de la CAN 2025 par un sans-faute. Trois jours après leur succès arraché sur le fil à Tunis face à Madagascar (1-0) en ouverture, les Aigles de Carthage se sont à nouveau imposés, ce dimanche contre la Gambie (1-2), au stade El Abdi d’El Jadida au Maroc, pour la 2e journée. Très vite rattrapés au score après leur ouverture du score précoce, les hommes de Faouzi Benzarti ont su forcer le verrou gambien en fin de match.
D’entrée, la Tunisie mettait le pied sur le ballon, procédant ainsi à une longue phase de possession. Néanmoins, c’est la Gambie qui s’illustrait la première sur attaque placée à la 4e minute, obligeant les Aigles à concéder le premier corner de la partie. Ce n’était qu’illusion à l’arrivée. Car ce sont bien les Tunisiens qui concrétisaient leur bonne entame cinq minutes plus tard par l’intermédiaire d’Ali Abdi. Le latéral gauche de l’OGC Nice reprenait victorieusement de la tête un coup franc repoussé de Mohamed Ali Ben Romdhane (0-1, 11e).
La Gambie remet les pendules à l’heure en… trois minutes
La Gambie n’avait pas le temps de douter qu’elle égalisait juste avant le quart d’heure de jeu via Ali Sowe. L’avant-centre en prêt à Rizespor battait Amanallah Memmiche au bout d’une partie de billard consécutive au rush d’un équipier ayant mystifié la défense tunisienne à droite dans la surface (1-1, 14e).
Galvanisés suite à l’égalisation, les Scorpions maintenait la pression sur les buts tunisiens. Après un double crochet sur la gauche, Musa Barrow sollicitait Memmiche dans un angle fermé au premier poteau (19e). La Tunisie ripostait, mais péchait dans le dernier geste. À la 22e, Hamza Rafia expédiait ainsi une frappe hors cadre à la suite une remise d’un équipier, préalablement trouvé à gauche dans la profondeur par une longue balle.
Pendant ce temps, la menace gambienne persistait comme en témoigne une frappe enroulée d’Alieu Fadera et passant tout près du montant gauche de Memmiche (29e). Ce n’était pas de nature à dissuader les offensives tunisiennes, quoiqu’empreintes de maladresse, à l’instar des tentatives infructueuses de Ferjani Sassi. D’abord de la tête, à la retombée d’un coup franc (34e), puis d’un tir lointain non cadré depuis l’extérieur de la surface (37e).
Ben Romdhane délivre la Tunisie
Le revers de la médaille c’est que les hommes de Faouzi Benzarti prenaient le risque de se découvrir derrière. Ils frôlaient ainsi la correctionnelle juste avant la mi-temps sur un contre éclair gambien galvaudé par Yankuba Minteh (45e). Au retour de la pause, ils poursuivaient sur leur lancée, tout en resserrant les boulons derrière. La Gambie se regroupait, elle, en bloc bas en exploitant les moindres opportunités de contres.
Le décor ainsi planté, la possession était tunisienne, et la plupart des occasions aussi. Mais celles-ci n’étaient pas aussi nettes pour autant, si ce n’est une reprise de la tête trop molle d’Haithem Jouini à bout portant stoppé par le gardien Sheikh Sibi (58e). La délivrance intervenait dans le dernier quart d’heure de jeu. Profitant d’un bon service en retrait de Raed Bouchniba depuis la droite, Ben Romdane crucifiait Sibi d’une reprise croisée de l’intérieur du droit (1-2, 75e).
En tremblant jusqu’au bout, face aux ultimes offensives gambiennes, la Tunisie l’emporte réussit un six sur six en ouverture de ces éliminatoires. Elle conforte donc la première place du groupe A devant la Gambie, deuxième au classement provisoire avant le résultat de Madagascar-Comores lundi.