lam Slimani a surpris tout le monde en s’engageant avec le CFR Cluj. À 37 ans, alors que beaucoup le voyaient filer vers une retraite dorée au Golfe, l’attaquant historique des Fennecs a choisi la Roumanie, une destination inattendue mais qu’il assume pleinement.
Libre depuis la fin de son aventure au CR Belouizdad et son prêt à Westerlo, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale (46 buts en 102 sélections) a expliqué ce choix atypique par la quête d’un dernier défi stimulant.
« C’est au jour le jour. Je suis venu ici pour aider l’équipe à progresser. Avec mon expérience, je peux beaucoup donner aux jeunes de Cluj et leur montrer le chemin pour devenir des joueurs importants », a-t-il déclaré avec sérénité.
Un projet qui l’a séduit
Slimani aurait pu céder aux offres financièrement alléchantes venues du Golfe. Mais il a préféré un projet sportif qui, selon lui, garde un parfum européen. Le CFR Cluj, club mythique de Roumanie et habitué aux compétitions continentales, a su convaincre l’ancien Lyonnais.
« J’ai aimé les infrastructures, le club, le stade. La ville aussi, il y a beaucoup de choses à faire. C’est ça qui m’a facilité la tâche dans mon choix de venir ici », confie-t-il.
Le président du club a, de son côté, salué « l’expérience internationale et le flair offensif » d’un buteur dont les 124 réalisations en carrière parlent pour lui. Cluj, éliminé prématurément des barrages de Ligue Conférence cet été, vise le podium en championnat et compte sur Slimani pour l’aider à franchir un cap.
Slimani veut encore prouver
Après une étape discrète à Westerlo puis un passage mitigé en Algérie, Slimani veut montrer qu’il peut encore peser.
« Mon objectif est de marquer le plus possible et d’aider le club à atteindre ses objectifs. Je dirais aux fans de rester avec nous car le championnat est long. À nous de les rendre heureux », glisse-t-il.
Ce choix marque aussi une volonté de rester compétitif en vue des prochains rendez-vous internationaux de sa sélection, à qui il n'a jamais adressé officielement qu'il prenait sa retraite. Bien que la concurrence en attaque s’intensifie en sélection, Slimani espère que ce rebond en Roumanie lui permettra d'avoir une dernière danse, potentiellement à la Coupe du monde 2026. A Cluj comme ailleurs, celui qui n'a pas été appelé depuis l'arrivée de Vladimir Petkovic veut écrire une nouvelle page, toujours avec la même obsession : marquer et aider.