Vainqueur du Kenya 4-1 vendredi à Yaoundé, le Cameroun retrouve les Harambee Stars lundi à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 dans un match délocalisé à Kampala, en Ouganda.
Alors qu'une victoire pourrait leur permettre d'être parmi les premiers qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025, les Lions Indomptables retrouvent un terrain familier : le mois dernier en effet, ils avaient déjà affronté le Zimbabwe au Nelson Mandela Stadium (0-0). Mais il y aura cette fois une différence de taille : le match aura lieu à huis clos !
⚽️🔥 JJ➖2️⃣#KENYA 🇰🇪 🆚 🇨🇲#CAMEROUN
📅 14/10/2024
⏰ 14H00
🏟️ Mandela National Stadium
📍 Kampala #CANTOTALENERGIES2025Q | #CMRKEN | #GOLIONS | #ALLEZLESLIONS | #LETSROARTOGETHER | #INDOMPTABLES | pic.twitter.com/vTLEjYU6P7— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) October 12, 2024
Le huis clos “à cause” du Cameroun
D'après le média Camfoot, cette décision a été prise par le Kenya. Malgré le manque à gagner généré d'un point de vue financier, les “hôtes” ont fait ce choix afin d'éviter au Cameroun de pouvoir compter sur le soutien massif du public en sa faveur. En effet, les Ougandais sont réputés pour soutenir Manchester United, club d'André Onana. Le mois dernier, à la sortie du stade, le gardien des Red Devils avait d'ailleurs déclenché une mini-émeute malgré lui.
Plutôt que de prendre le risque de voir un stade majoritairement acquis au Cameroun et à son dernier rempart, le Kenya a donc préféré opter pour le silence du huis clos. Une atmosphère toujours particulière à laquelle les 22 acteurs devront s'accommoder.