A l'approche de la CAN 2025, la Côte d'Ivoire et le Cameroun sont démarchés par un cador nord-africain dans le cadre de matchs de préparation.
Hossam Hassan veut le trio !
Selon les informations du compte X spécialisé KingFut, l’Égypte devrait disputer deux matchs amicaux de haut niveau avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, face à deux adversaires parmi le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Pour rappel, Lions Indomptables et Eléphants évolueront dans le même groupe F à la CAN.
Une volonté claire de la part du sélectionneur Hossam Hassan, désireux de confronter son équipe à des références du football africain pour affûter ses armes avant le tournoi continental prévu au Maroc en décembre prochain.
Un changement de cap significatif, quand on se rappelle qu’au printemps dernier, le technicien avait catégoriquement refusé d’affronter le Cameroun, redoutant une possible défaite en l’absence de plusieurs cadres, notamment Mohamed Salah, Omar Marmoush et les internationaux d’Al Ahly, mobilisés alors pour la Coupe du monde des clubs.
Un contexte qui a évolué
Depuis cette frilosité passagère, les choses ont changé. Les Pharaons restent d'ailleurs sur une dynamique très solide depuis la nomination d'Hassan en février 2024 : 8 victoires, 3 nuls et une seule défaite (2-4 contre la Croatie). L’équipe, première de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, a retrouvé de la stabilité… et de l’ambition.
L’Égypte veut frapper fort dès la préparation, face à des adversaires également qualifiés pour la CAN et aux ambitions élevées. Le Cameroun, malgré les turbulences autour de Marc Brys, avance à contre-courant dans une dynamique toujours aussi imprévisible. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, sort d’un “Canadian Shield” mitigé mais reste première de son groupe pour le Mondial. Quant au Nigeria, à la grande peine dans les éliminatoires (quatrième place de son groupe), il espère un électrochoc avec Eric Chelle à sa tête.
Un message clair avant la CAN
À 15 ans de leur dernier sacre continental (2010), les Pharaons comptent bien renouer avec leur glorieux passé, sous la houlette de leur légende vivante. Avec 68 buts en 176 sélections, Hossam Hassan connaît parfaitement l’exigence du haut niveau africain, lui même ayant trois trophées continentaux dans son armoire de joueur. L'ancien attaquant entend donc replacer l’Égypte parmi les favoris de la prochaine CAN. Et cela commence par une préparation à la hauteur.