La dépouille d’Aaron Boupendza arrive enfin au Gabon, un hommage national à venir

Publié le par

Plus d’un mois après le décès brutal d’Aaron Boupendza, le peuple gabonais va enfin pouvoir honorer sa mémoire sur sa terre natale. La dépouille de la Panthère est attendue lundi.

La dépouille de l’ancien attaquant international de 28 ans, décédé tragiquement le 16 avril dernier à Hangzhou, en Chine, sera rapatriée ce lundi 26 mai à Libreville, via un vol Turkish Airlines attendu à 13 heures, heure locale, a annoncé le ministère de la Jeunesse et des Sports gabonais.

Le drame survenu au 11e étage d’un immeuble résidentiel avait choqué tout un pays et plongé le football africain dans la stupeur. Auteur de 34 sélections et 8 buts avec les Panthères du Gabon, Aaron Boupendza était considéré comme un des plus grands talents offensifs du pays malgré sa mise à l'écart depuis un an en sélection.

Une disparition trouble, un silence pesant

Depuis le jour du drame, les circonstances de sa chute restent floues. La police chinoise, rapidement sur les lieux, a écarté la piste criminelle, mais sans apporter plus de précisions et l’opinion publique reste en attente de réponses claires au sujet des nombreuses zones d'ombre entourant ce dossier. Qui plus est après les mystérieuses accusations lancées par son ancien coéquipier, Mario Lemina.

Un hommage à la hauteur de son parcours

Face à l’émotion nationale, le gouvernement gabonais a annoncé qu‘un hommage national sera prochainement organisé à Libreville en l’honneur de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux. À peine l’annonce de son rapatriement officialisée, plusieurs appels au rassemblement populaire à l’aéroport ont vu le jour. Le corps d'Aaron Boupendza sera ensuite transféré dans une maison de pompes funèbres, en attendant l’annonce officielle de la date des obsèques.

Un dernier adieu solennel pour un attaquant qui, malgré une carrière en dents de scie, aura su faire vibrer tout un peuple.

La dépouille d’Aaron Boupendza arrive enfin au Gabon, un hommage national à venir

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...