Côte d’Ivoire : pourquoi Emerse Faé a “lâché” Oumar Diakité

Publié le par

Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a expliqué les raisons de la non-convocation d’Oumar Diakité.

Oumar Diakité n’a pas été retenu dans la liste de la Côte d’Ivoire pour les matchs amicaux contre la Nouvelle-Zélande et le Canada les 7 et 10 juin prochains. Une première sous l’ère Emerse Faé. 

En amont de la liste, la tendance était déjà à l’éviction de l’avant-centre du Stade de Reims. En cause, un rendement en berne depuis plusieurs mois. Une statistique assez révélatrice : le jeune avant-centre des Éléphants (21 ans, 15 sélections, 2 buts) n’a toujours pas débloqué son compteur buts cette année. 

Cerise sur le gâteau, le natif de Bingerville, remplaçant ce samedi en finale de Coupe de France face au PSG (défaite 3-0, en cours), n’a disputé que trois rencontres avec les Rémois cette fin de saison. 

Les 2 raisons de l’absence de Diakité

Une méforme qui, conjuguée à l’émergence de la concurrence, a achevé de lui coûter sa place dans, comme admis par Faé en conférence de presse vendredi. 

« La première raison, c'est un constat partagé : son rendement en club cette saison a été en deçà des attentes. La seconde, c'est la forte concurrence à son poste. D'autres joueurs, très performants en club, méritent également leur chance. Il était donc logique d'ouvrir la porte à de nouvelles options pour cette sélection. »

Un potentiel come-back du joueur chez les Éléphants devrait être conditionné à un retour en grâce en club. De mauvais augure à sept mois de la CAN 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).

Côte d’Ivoire : pourquoi Emerse Faé a “lâché” Oumar Diakité

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.