Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a expliqué les raisons de la non-convocation d’Oumar Diakité.
Oumar Diakité n’a pas été retenu dans la liste de la Côte d’Ivoire pour les matchs amicaux contre la Nouvelle-Zélande et le Canada les 7 et 10 juin prochains. Une première sous l’ère Emerse Faé.
En amont de la liste, la tendance était déjà à l’éviction de l’avant-centre du Stade de Reims. En cause, un rendement en berne depuis plusieurs mois. Une statistique assez révélatrice : le jeune avant-centre des Éléphants (21 ans, 15 sélections, 2 buts) n’a toujours pas débloqué son compteur buts cette année.
Cerise sur le gâteau, le natif de Bingerville, remplaçant ce samedi en finale de Coupe de France face au PSG (défaite 3-0, en cours), n’a disputé que trois rencontres avec les Rémois cette fin de saison.
Les 2 raisons de l’absence de Diakité
Une méforme qui, conjuguée à l’émergence de la concurrence, a achevé de lui coûter sa place dans, comme admis par Faé en conférence de presse vendredi.
« La première raison, c'est un constat partagé : son rendement en club cette saison a été en deçà des attentes. La seconde, c'est la forte concurrence à son poste. D'autres joueurs, très performants en club, méritent également leur chance. Il était donc logique d'ouvrir la porte à de nouvelles options pour cette sélection. »
🔴🇨🇮🐘TheCanadianShield | La non-sélection d’Oumar Diakité,
— Gbairai Magazine📰 (@GbairaiMagazine) May 23, 2025
le coach Emerse Faé donne les raisons : « La première raison, c’est un constat partagé : son rendement en club cette saison a été en deçà des attentes. La seconde, c’est la forte concurrence à son poste. » pic.twitter.com/gG4FdC72Ne
Un potentiel come-back du joueur chez les Éléphants devrait être conditionné à un retour en grâce en club. De mauvais augure à sept mois de la CAN 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).