Cameroun, Guinée, Gabon… Plus de 10 matchs amicaux prévus au Maroc [Exclu]

Publié le par

Comme à chaque date FIFA, le Maroc va accueillir de nombreux matchs amicaux internationaux au mois de juin, notamment ceux du Cameroun, de la Guinée et du Gabon, mais aussi du Togo, de la Mauritanie et de la Centrafrique. Afrik-Foot vous dresse en exclusivité la liste des rencontres qui vont avoir lieu au royaume chérifien.

Comme annoncé par nos soins, les matchs de l’Ouganda contre le Cameroun (6 juin) et la Gambie (9 juin) seront au programme à Marrakech. Et, d’après nos informations, de nombreuses autres équipes africaines séjourneront au Maroc lors de cette dernière fenêtre internationale de la saison.

Mauritanie, Centrafrique et Togo au Maroc

Ainsi, les 6 ou 7 juin, les matches Guinée-Niger, Maroc-Tunisie, Togo-Zambie, Soudan-Liberia et Mauritanie-Centrafrique sont programmés. Les 9 ou 10 juin auront lieu Togo-Zimbabwe, Mauritanie-Liberia, Maroc-Bénin, Zambie-Soudan, Tunisie-Guinée et Niger-Centrafrique

Le Gabon, qui a également prévu de se rendre au Maroc, pourrait y affronter la Guinée-Bissau (le 4).  « Nous serons en stage à partir du 26 mai, à Ben Slimane, à une cinquantaine de kilomètres de Casablanca. Avant la confrontation avec la Guinée-Bissau, nous réfléchissons également à organiser un match contre une équipe locale marocaine, le 30 ou le 31 mai. Et nous cherchons un match pour le 7 juin », précise Thierry Mouyouma, le sélectionneur des Panthères, pour Afrik-Foot.  

Thierry Mouyouma, Gabon, sélectionneur
Thierry Mouyouma © Iconsport

Djibouti est dans une situation similaire. « Nous devrions jouer contre Sao-Tomé-et-Principe le 7, et pour le 10, nous attendons une réponse du Tchad. Si elle est négative, nous chercherons une autre solution », confie Souleiman Hassan Waberi, le président de la fédération djiboutienne.

Un seul match pour les Comores, le Cap-Vert en Malaisie puis en Géorgie

Hors du Maroc, d’autres équipes nationales africaines ont bien avancé sur leur planning. Les Comores ne joueront finalement qu’un match, le 9 juin à Pristina contre le Kosovo. Le match envisagé en France contre le Cap-Vert le 4 juin est finalement tombé à l’eau. Il avait été également envisagé d’affronter Sao-Tomé-et-Principe au Maroc le 5, mais la piste a finalement été abandonnée. « On effectuera notre stage à Pristina, où on jouera peut-être un match contre une formation locale avant d’affronter les Kosovars », précise Stefano Cusin, le sélectionneur italien des Comores.

Le Cap-Vert, qui avait déjà conclu un match en Géorgie le 8 juin, a en effet accepté l’invitation de la Malaisie, pour y défier deux fois la sélection locale, les 29 mai et 3 juin, à Kuala Lumpur.

Cameroun, Guinée, Gabon… Plus de 10 matchs amicaux prévus au Maroc [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.