Après le décés du joueur gabonais, la FIFA a choisi de ne pas faire de grabuge dans l'affaire du transfert controversé de Aaron Boupendza au Rapid Bucarest.
C’est un drame qui a bouleversé le football gabonais. Aaron Boupendza, attaquant international de 28 ans (34 sélections, 8 buts), est décédé le 16 avril 2025 à Zhejiang, en Chine, après une chute mortelle du 11e étage d’un immeuble résidentiel.
La police locale, rapidement dépêchée sur place, a écarté toute piste criminelle :
« Après une enquête sur place, un traçage vidéo et d’autres travaux, il a été constaté qu’il avait fait une chute du balcon de la résidence louée. L’affaire pénale a été exclue », a indiqué la police chinoise. A l'heure actuelle, plusieurs zones d'ombre entourent encore les circonstances du drame.
Le litige avec Zamalek, désormais clos
Au moment de sa disparition, une enquête de la FIFA était en cours concernant son transfert controversé vers le Rapid Bucarest. Après avoir quitté Cincinnati, Aaron Boupendza avait dans un premier temps donné son accord au Zamalek et même obtenu son certificat de transfert international (CIT) délivré par la Fédération américaine. Le club égyptien avait officialisé son arrivée le 8 septembre 2024.
Mais, coup de théâtre, cinq jours plus tard, l’attaquant signait finalement avec le club roumain, déclenchant la fureur du Zamalek, qui a saisi la FIFA et réclamé plus de 2,5 millions d’euros d’indemnisation.
Mais, selon la presse égyptienne, l’instance mondiale a informé au Zamalek dans la soirée d'hier que le dossier était classé suite au décès du joueur, un mois après l'incident. Une issue juridique logique mais amère pour les Égyptiens, dans une affaire que le destin a brutalement scellée. Un épilogue tragique pour un joueur qui, malgré une carrière en dents de scie, avait toujours su rebondir… jusqu’à cette fin brutale.
Formé au CF Mounana au Gabon, la Panthère avait ensuite rejoint les Girondins de Bordeaux en 2016, puis la Turquie (Hatayspor), la Roumanie (Rapid Bucarest), et les États-Unis (FC Cincinnati), le natif de Moanda a marqué les esprits par sa saison exceptionnelle en Süper Lig avec 22 buts en 2020-2021.