Mikayil Faye : “défendre les couleurs du Sénégal à la prochaine CAN” [Exclu]

Publié le par

Plus appelé en sélection sénégalaise depuis un an, après avoir fêté sa première cape en mars 2024, le défenseur central de Rennes, Mikayil Faye, 20 ans, a accordé un entretien exclusif à Afrik-Foot. L’occasion de découvrir ses ambitions avec les Lions, mais aussi ses modèles et de revenir sur sa relation avec Sadio Mané.

Mikayil Faye, la Coupe d’Afrique des Nations, c’est au mois de décembre. Pensez-vous pouvoir accrocher le wagon des Lions ?

Pourquoi pas ? Tout Africain rêve de jouer la CAN. Ça fait partie de mes objectifs, je ne vais pas mentir. C’est à moi de retrouver une place de titulaire avec mon club pour espérer un jour faire partie de cette équipe qui va défendre les couleurs du Sénégal, mon pays, à la prochaine Coupe d’Afrique.

Vous n’aviez pas été convoqué lors des derniers rassemblements des Lions, cette situation peut-elle vous pousser à quitter le Stade Rennais ?

Non pas du tout ! Je dois plutôt me battre pour retrouver une place de titulaire dans le onze de Rennes. Ma convocation avec la sélection passe forcément par là. L’adversité et la concurrence sont présentes partout, dans tous les clubs ! Je bosse très dur pour revenir à mon meilleur niveau.

Mikayil Ngor Faye, Sénégal
© Iconsport

“Chaque fois que je repense à mes premiers pas avec le maillot des Lions…”

Etes-vous en contact avec le sélectionneur Pape Thiaw ?

Je n’ai pas de contact avec lui. On se connait, nous nous sommes côtoyés en sélection quand il était l’adjoint d’Aliou Cissé. Nous échangions beaucoup lors de cette fenêtre internationale.

Que retenez-vous de vos premiers pas en sélection ?

C’est un rêve d’enfant qui se réalise. J’étais heureux d’étrenner ma première sélection. Ce sont des moments inoubliables. Tout footballeur rêve de défendre les couleurs de sa patrie. Je ne peux expliquer le sentiment qui m’animait, qui m’anime encore à chaque fois que je repense à mes premiers pas avec le maillot des Lions. C’est un sentiment très fort et unique ! Et cerise sur le gâteau, je marque mon premier but. J’étais très content.

“Nous sommes très proches avec Sadio car nous sommes originaires de la Casamance”

Quand on est jeune défenseur et Sénégalais, c’est qui l’idole : Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly ?

(Rires). Je m’inspire des deux hein. Kalidou est l’un des meilleurs défenseurs au monde, il est aussi notre capitaine. On joue au même poste, il me conseille beaucoup. C’est un modèle sur et en dehors du terrain, tout comme Sadio Mané. Lui aussi, c’est le grand frère qui parle beaucoup aux jeunes comme moi. Nous sommes très proches car nous sommes tous les deux originaires de la Casamance (région sud du Sénégal, ndlr). Il est dans cette sélection depuis très longtemps, je bois ses paroles tous les jours. C’est une bénédiction pour un jeune joueur !

Avec votre passage au Barça, on vous considère comme étant une pépite, est-ce que c’est une étiquette qui n’est pas facile à porter ?

C’est très dur. Les attentes sont énormes pour une « pépite » comme on dit. Tu es obligé de faire toujours plus parce que tu es jugé par rapport à ton talent pas par rapport aux autres. Tu es obligé de fixer la barre au sommet. J’en suis victime, d’autres avant moi l’ont été, d’autres après moi le seront. Je travaille dur justement pour ça, je sais qu’on ne nous pardonne rien.

Vous vous inspirez de quel défenseur ?

Je m’inspire de tous les grands défenseurs. Je vous ai tantôt parlé de Kalidou Koulibaly. Il y a aussi Marquinhos et Pacho du PSG, Gabriel d’Arsenal, Ruben Dias. J’apprends beaucoup d’eux !

Mikayil Faye : “défendre les couleurs du Sénégal à la prochaine CAN” [Exclu]

Yoro Mangara

Journaliste, passionné de foot et grand défenseur du football africain.