Chaïm El Djebali, ex-pépite de l’Olympique Lyonnais, a trouvé un nouveau point de chute inattendu. Libre depuis son départ houleux de l’OL, l’international tunisien de 20 ans s’est engagé avec l’US Monastir, formation vice-championne de Tunisie et qualifiée pour la Ligue des champions africaine 2025/26.
Formé à l’Académie lyonnaise, El Djebali était longtemps considéré comme l’un des jeunes les plus prometteurs du centre de formation rhodanien. En janvier 2024, le milieu de terrain avait même goûté à la Ligue 1 en entrant en jeu face à Rennes. Mais l’histoire a rapidement pris une tournure négative : mis à pied dans le cadre d’une procédure disciplinaire, il a fini par quitter l’OL prématurément, alors que son contrat courait initialement jusqu’en 2027.
Un pari audacieux en Tunisie pour Chaïm El Djebali
Courtisé par quelques clubs suisses (Lausanne, Xamax) et des équipes de divisions inférieures en France, l’ailier a finalement décidé de revenir dans le pays de son père. Le natif de Décines-Charpieu, dans la région lyonnaise, portera désormais les couleurs de l’Union Sportive Monastirienne. Pour le joueur, c’est une opportunité de lancer une carrière freinée et d'obtenir du temps de jeu dans un des meilleurs championnats du continent. Il aura aussi l'occasion de goûter à la Ligue des champions africaine puisque son nouveau club affrontera la JS Kabylie à l'occasion du deuxième tour préliminaire.
🚨 Chaïm El-Djebali s’engage avec l’US Monastir. 🔵⚪️📝
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) October 1, 2025
Le joueur était libre de tout contrat suite à son départ de l’Olympique Lyonnais. pic.twitter.com/diMtWpug3k
Objectif sélection
El Djebali n’a, pour l’heure, disputé que cinq minutes avec les Aigles de Carthage, lors d’un match amical face aux Comores en septembre 2022 durant l'ère Jalel Kadri. S’il performe avec Monastir en championnat et sur la scène africaine, il pourrait bien regagner une place dans les plans de la sélection tunisienne.
À 20 ans, le pari est audacieux, mais excitant : s’imposer en Tunisie et découvrir la plus prestigieuse des compétitions de clubs africains.