Côte d’Ivoire : un nouveau et un retour surprise dans la liste des Eléphants pour jouer la qualif’

Publié le par

La Côte d’Ivoire a dévoilé sa liste ce mercredi pour les derniers tours des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a annoncé une liste de 23 Eléphants pour les derniers matchs de qualification au Mondial 2026 (9e et 10e journées). Les champions d’Afrique en titre affronteront les Seychelles le 10 octobre à Maurice puis le Kenya à Abidjan, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé plus précisément, le 14 du mois.

Le retour surprise de Pacôme Zouzoua

Absent des deux derniers rassemblements (pour cause de blessure en septembre), Guéla Doué est rappelé au poste de latéral gauche. En attaque, Pacôme Zouzoua sort du placard pour la première fois depuis le printemps 2024. 

Première convocation pour Yan Diomandé

Oumar Diakité signe son retour lui aussi. Il n’était plus appelé depuis mars dernier. Ex-international U23 débarqué cet été à Leipzig, le jeune ailier Yan Diomandé (18 ans) est convoqué, lui, pour la première fois. Il aura à cœur de saisir sa chance si celle-ci se présente. 

Lafont rappelé, les cadres fidèles au poste

Dans les buts, Alban Lafont est rappelé après ses premiers pas le mois dernier sans jouer. Idem pour le prometteur ailier Bazoumana Touré (19 ans). Les grands habitués Sébastien Haller, Seko Fofana, Franck Kessié, Evan Ndicka, Evann Guessand, Nicolas Pépé, ou encore Simon Adingra sont tous là. Luck Zogbé, Akpa Clément, Parfait Guiagon ou encore Vakoun Bayo, pas à 100 % d’après le sélectionneur, restent cependant sur la touche. 

Leader de son groupe avec un seul point d’avance sur son dauphin le Gabon, la Côte d’Ivoire devra faire un quasi sans-faute pour sécuriser définitivement son fauteuil et accéder ainsi au Mondial pour la première fois depuis 2014.

Liste Côte d'Ivoire
Côte d’Ivoire : un nouveau et un retour surprise dans la liste des Eléphants pour jouer la qualif’

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.