Coupe du monde U20 : encore porté par Yassine, le Maroc bat le Brésil et file en quarts

Publié le par

Deuxième match au Mondial U20 et deuxième victoire pour le Maroc. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Lionceaux de l’Atlas ont dominé le quintuple champion, le Brésil, sur le score de 1-2 à l’Estadio Nacional de Santiago pour se hisser en quarts de finale. Et ce, avant la dernière journée de groupes. Un exploit retentissant, qui porte encore la marque de Gessine Yassine, déjà très en vue en ouverture.

Le Maroc mettait la pression d’entrée, en appuyant à gauche durant les cinq premières minutes. Gessime Yassine provoquait ainsi un coup franc aux abords de la surface, qui ne donnait rien cependant (5e).

Le Brésil répliquait avec une offensive conclue par une frappe de Erick Belé, contrée en corner par Ismaël Baouf (10e). Le rythme retombait ensuite petit à petit à l’initiative des Brésiliens, endormaient manifestement les Nord-Africains. 

Benchaouch sauve le Maroc

Yanis Benchaouch se montrait alors vigilant à travers deux parades salvatrices. D’abord sur une reprise de la tête signée Luighi. Puis en faisant barrage devant une frappe à bout portant de Belé près de son poteau droit (20e).

Les Auriverdes prenaient sensiblement l’ascendant. Parvenu à stopper Luighi à gauche, Baouf était tout heureux de voir l’arbitre annuler un penalty initial après visionnage de la VAR (32e). L’attaquant brésilien se faisait sanctionner d’un carton jaune en prime à cause d'une simulation.

Dans le temps additionnel, Benchaouch s’interposait à nouveau pour préserver son but de justesse. Cette fois devant Igor Serrote, en bas de son poteau gauche (45e+6). 

Yassine illumine le Maroc

De retour des vestiaires, João Cruz s’arrachait pour couper un long renversement de balle à droite. Sa reprise échouait derrière le petit filet de Benchaouch (47e). Dans les cordes, une opportunité inespérée se présentait aux Marocains avec une perte de balle adverse à la 51e. Othmane Maamma déboulait alors à droite pour adresser un centre en retrait à Yassine, dont la reprise frôlait le montant droit d’Otávio Costa. 

Un véritable shoot de confiance. Puisque les Rouges et Verts ouvraient le score neuf minutes plus tard par l'intermédiaire de Maamma. L’ailier de Watford jaillissait au second poteau pour reprendre victorieusement un centre brossé de la part de Yassine, déjà passeur décisif face à l'Espagne (0-1, 60e).

Yassine frappe encore, le Brésil KO, le Maroc en quarts

À peine entré en jeu, Mohamed Hamony apportait rapidement sa pierre à l’édifice avec un sauvetage réflexe devant une reprise de la tête sur corner (67e). Une dizaine de minutes plus tard, Yassir Zabiri faisait le break, mis sur orbite par Yassine, au départ de l’action, et auteur de sa troisième passe décisive dans le tournoi (0-2, 76e).

À la 85e, le capitaine Hossam Essadak manquait l’opportunité de creuser l’écart en tirant à bout portant sur O. Costa (85e). La réduction du score sur penalty par Iago Silva se révélera anecdotique (1-2, 90e+2).

Car, cela n’empêchera pas le Maroc de s’imposer et de décrocher son billet pour les quarts de finale. Samedi, les joueurs de Mohamed Ouahbi défieront le Mexique, histoire de conforter leur fauteuil de leader du groupe C.

Les compos de Brésil – Maroc (Coupe du monde U20 2025)

Compo Brésil contre Maroc
Compo Maroc contre Brésil
Coupe du monde U20 : encore porté par Yassine, le Maroc bat le Brésil et file en quarts

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.