A la fête lors de la première journée de la Ligue des champions, les Africains ont été moins en réussite mardi lors du début de la deuxième journée. Si Gervinho et l’AS Roma ont tenu tête à Manchester City et Yaya Touré (1-1), Yacine Brahimi a loupé un penalty pour le FC Porto, accroché en Ukraine par le Shakhtar Donetsk (2-2).



 Manchester City 1-1 AS Roma (Groupe E)

CSKA Moscou 0-1 Bayern Munich (E)

Manchester City a décidément bien du mal en Ligue des champions. Accrochés par l’AS Roma à l’Ethiad Stadium (1-1), les Skyblues sont toujours à la recherche de leur première victoire. Sergio Agüero a bien ouvert le score sur penalty (4e) mais l’inoxydable Francesco Totti a égalisé (23e), devenant à 38 ans et 3 jours le buteur le plus âgé de l’histoire de la Ligue des champions.

Si Gervinho n’a pas marqué, l’attaquant ivoirien a, comme d’habitude, été remuant sur son aile gauche notamment sur les contres romains. A l’inverse, son compatriote Yaya Touré a confirmé son début de saison difficile, participant peu à la construction du jeu, même s’il a stoppé une offensive dangereuse en fin de match. En face, Seydou Keita, qui a ratissé de nombreux ballons dans l’entrejeu, a été bien plus en vue.

Si l’AS Roma compte quatre points et trois unités d’avance sur les Skyblues, c’est bien le Bayern Munich qui fait la course en tête dans le groupe E. Les Giallorossi ont enchaîné un deuxième succès en s’imposant 1-0 sur la pelouse d’un CSKA Moscou qui évoluait à huis-clos pour cause de banderoles racistes déployées l’an passé. Titulaire pour la deuxième fois de rang en Ligue des champions, Mehdi Benatia a fait son match. Actif à la relance, le Marocain a reçu un carton jaune sévère pour une semelle sur le Nigérian Ahmed Musa (68e).

 Shakhtar Donetsk 2-2 FC Porto (H)

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas pour Yacine Brahimi. Meilleur buteur de la Ligue des champions après son triplé face au Bate Borisov il y a quinze jours, le milieu offensif international algérien n’a pas été décisif contre le Shakhtar à Lviv. Du moins pas dans le bon sens. Toujours dangereux avec ses dribbles déroutants, l’international algérien a obtenu un penalty qu’il a lui-même frappé, mais sa tentative a été détournée par Pyatov (35e)…

Titulaire pour la première fois depuis son arrivée au FC Porto, Vincent Aboubakar n’a pas converti les rares occasions qui se sont présentées à lui. Pis, le Camerounais a été remplacé par Jackson Martinez (65e), l’habituel avant-centre des Dragons, qui s’est fendu d’un doublé salvateur pour les Portugais (89e, 90e+3), leur permettant de ramener un point d’Ukraine et de conserver la tête du groupe.

 Sporting Portugal 0-1 Chelsea (G)

Schalke 04 1-1 Maribor (G)

Bien contenu par la défense de Chelsea, Islam Slimani n’a que rarement eu l’occasion de se mettre en évidence. A la 20e, l’attaquant algérien a vu Courtois repousser sa tête un peu trop écrasée. Cheslea s’impose à Lisbonne (1-0) et s’échappe en tête du groupe E avec quatre points, trois unités devant les Lisboètes, derniers.

Dans l’autre match du groupe, le Schalke 04 des Camerounais Joel Matip et Eric-Maxim Choupo-Moting et du Ghanéen Kevin Prince Boateng a été accroché par Maribor à domicile (1-1) et enchaîne un deuxième nul de rang…

Les autres résultats :

PSG 3-2 FC Barcelone (F)

Apoel Nicosie 1-1 Ajax Amsterdam (F)

Bate Borisov 2-1 Athletic Bilbao (H)