LdC : incendie à Tunis, bousculade mortelle à Casablanca… La CAF tape du poing sur la table !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Samedi soir, les quarts de finale retour de la Ligue des Champions africaine ont été émaillés de violents incidents regrettables. La Confédération africaine de football (CAF) ne compte pas en rester là.

Quand la ferveur va trop loin… Une partie des supporters se sont montrés indisciplinés lors des dernières affiches de LdC africaine Esprérance Tunis-JS Kabylie (1-1) et Raja Casablanca-Al Ahly (0-0) à l'occasion des quarts de finale retour. De violents incidents, y compris un incendie, ont entraîné une interruption de plus de 30 minutes du match à Tunis. Selon la radio Mosaïque FM et des témoignages recueillis, des supporters de l'Espérance ont tenté de pénétrer sur le terrain après la première mi-temps, mais ont été empêchés par des policiers, provoquant ainsi des affrontements entre fans et force de l'ordre.

Pire, en marge de l'autre match à Casablanca entre le Raja et Al Ahly, une jeune Marocaine est décédée des suites « d’un malaise » alors que de nombreux supporters, certains sans billets, se pressaient aux abords du stade. Après le match qui s'est terminé sur un score nul de 0 à 0, une altercation générale a éclaté dans une tribune entre des groupes rivaux d'ultras du Raja, marquée notamment par des incidents de jets de bouteilles. Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, a vivement réagi après ces incidents : “Les scènes à Tunis et à Casablanca étaient inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons les actions indisciplinées de certains supporters dans les termes les plus forts. La CAF transmettra le dossier à nos structures judiciaires pour complément d'enquête.” Ces dernières devraient prendre les “mesures appropriées” d'après le communiqué de la CAF.

Quid de la CAN 2025 ?

Le Maroc fait face à une recrudescence de violences entre groupes de supporters ces derniers mois. Ce phénomène a d'ailleurs conduit la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à effectuer de multiples signalements. Si la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n'est pas restée sans agir face à ces incidents (des sanctions ont été prononcées envers plusieurs clubs), ces évènements pourraient fragiliser la candidature du pays des Lions de l'Atlas, qui postule pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations en 2025 et qui a également officiellement annoncé le mois dernier sa candidature conjointe avec l'Espagne et le Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. Si le Maroc ne parvient pas à endiguer rapidement ce problème de sécurité et d'intégrité physique dans les stades, sa candidature à l'organisation de la CAN 2025 pourrait s'en retrouver affaiblie…

LdC : incendie à Tunis, bousculade mortelle à Casablanca… La CAF tape du poing sur la table !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.