La 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions s’achevait mercredi et plusieurs Africains se sont illustrés.

Lille 0-2 Ajax (Groupe H)

Fraîchement retenu parmi les 50 nommés pour l’équipe-type de l’année de l’UEFA, Hakim Ziyech a livré un véritable récital au Stade Pierre-Mauroy. Moins de deux minutes et le Marocain ouvrait déjà le score à la conclusion d’un superbe mouvement collectif initié par son compatriote Zakaria Labyad. Très inspiré et dans tous les bons coups, le milieu offensif a multiplié les gestes techniques et offert la passe décisive à Promes sur le deuxième but (59e). Après s’être vu refuser le doublé en raison d’une main préalable, le Lion de l’Atlas est sorti sous les ovations du public lillois !

Liverpool 1-1 Naples (Groupe E)

On attendait Sadio Mané et Mohamed Salah, mais c’est Kalidou Koulibaly qui a crevé l’écran dans le camp d’en face. Auteur d’un match monumental, le défenseur central a remporté un nombre incalculable de duels et écœuré les attaquants anglais. Quand son gardien, Meret, s’est troué, le Sénégalais a réalisé un sauvetage décisif sur sa ligne à l’heure de jeu face à Firmino. Impressionnant !

Genk 1-4 Salzbourg (Groupe E)

Dans ce match, le Zambien de Salzbourg, Patson Daka, a profité d’une erreur du gardien adverse pour ouvrir le score. Le Tanzanien Ally Samatta a quant à lui sauvé l’honneur de Genk en bénéficiant aussi d’un raté du portier adverse pour marquer.

Slavia Prague 1-3 Inter (Groupe F)

Alors que Lukaku pensait avoir inscrit le but du 2-0, l’arbitre a annulé cette réalisation après recours à la VAR pour revenir à une faute survenue 25 secondes plus tôt à l’autre bout du terrain par de Vrij sur le Nigérian Peter Olayinka, qui s’est vu accorder un penalty. Soucek a transformé la sentence et le Slavia a tenu le 1-1 jusqu’à la 81e minute avant de s’incliner.

Les résultats de mercredi :

Groupe E : Genk 1-4 Salzbourg, Liverpool 1-1 Naples

Groupe F : Slavia Prague 1-3 Inter, Barça 3-1 Dortmund

Groupe G : Zénith 2-0 Lyon, Leipzig 2-2 Benfica

Groupe H : Valence 2-2 Chelsea, Lille 0-2 Ajax