Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Sénégalais Papiss Cissé a assuré le spectacle en Premier League, le Congolais Assani Lukimya et le Marocain Ahmed Kantari n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Papiss Cissé (Newcastle) : L'international sénégalais porte à lui seul les Magpies. Unique buteur jeudi dernier en Ligue Europa à Lisbonne face à Benfica, en quarts de finale aller, le joueur de 27 ans a été décisif lors de la 31e journée de Premier League. Il a offert trois points précieux à son club dans les dernières minutes de la rencontre face à Fulham (1-0) dimanche dans la course au maintien.
Salomon Kalou (Lille) : L'international ivoirien retrouve son meilleur niveau de jeu. Après une première partie de saison compliquée avec le club nordiste, l'Eléphant a trouvé son rythme de croisière. Il a participé au festival des Nordistes face à Lorient (5-0) dimanche soir, lors de la 31e journée de Ligue 1, en mettant un doublé ce qu'il porte son total de buts à 8.
Mehdi Benatia (Udinese) : En froid avec le sélectionneur marocain Rachid Taoussi, le défenseur marocain Mehdi Benatia essaye d'aider son club à se qualifier pour une coupe européenne la saison prochaine. Dans cet objectif, le Lion de l'Atlas a trouvé les chemins des filets dimanche face au Cheivo Vérone (3-1) en marquant le 3e but de son équipe.
Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Belle semaine pour l'international togolais. L'attaquant des Spurs a trouvé les chemins des filets jeudi en quart de finale aller face à Bâle (2-2) . Puis il s'est illustré à nouveau dimanche en Premier League face à Everton (2-2). Malgré ses deux réalisations dans ces rencontres, les Spurs perdent des points dans la course à la Ligue des Champions et iront en Suisse avec l'obligation de gagner au retour ou de marquer trois buts.
Alexandre Song (Barcelone) : Le milieu de terrain camerounais, qui a peu de temps de jeu cette saison, a répondu présent lors de la démonstration du club catalan face à Majorque (5-0) samedi soir lors de la 30e journée de Liga. Le Lion Indomptable a bien remplacé l'Espagnol Sergio Busquets au poste de numéro 6.
Wahbi Khazri (Bastia) : Depuis la trêve internationale, on arrête plus l'international tunisien. L'Aigle de Carthage est sur un nuage comme son coéquipier en club le Français Florian Thauvin. Tous les deux permettent à la formation corse de se rapprocher du maintien en Ligue 1. Face à Brest, samedi lors de la 31e journée, le joueur de 22 ans a inscrit son 6e but de la saison encore sur un coup franc.
Younes Belhanda (Montpellier) : Neutralisé au Parc des Princes par le PSG lors de la 30e journée, l'international marocain a activé son opération résurrection face à Valenciennes (3-1) samedi pour le compte de la 31e levée en inscrivant le 3e but de son club dans cette rencontre. Le Lion de l'Atlas est à présent à 9 buts cette saison.
En baisse
Bruno Ecuele Manga (Lorient) : Dimanche soir le défenseur gabonais n'était pas dans un grand soir face à Lille lors de la 31e journée de Ligue 1. Comme tous ses autres coéquipiers, il a cédé aux accélérations de Payet et Kalou. Résultat des courses (5-0) pour les Nordistes, une soirée à oublier pour la Panthère et les Merlus.
Ishak Belfodil (Parme) : L'attaquant algérien ne marque plus et son club patine en Serie A. Il s'est montré à nouveau muet face à Sienne (0-0) lors de la 31e journée de Serie A. A ce rythme là, il peut perdre sa place de titulaire à la place du Brésilien Amauri plus aguerri que lui dans ce championnat.
Ahmed Kantari (Brest) : La crise extra-sportive touche les joueurs. Le défenseur marocain a été dépassé par les attaques des Corses qui s'imposent largement face aux Bretons (4-0) samedi soir. Une défaite qui envoie le club dans la zone de relégation.
Assani Lukimya (Werder Brême) : Le défenseur congolais a été le grand artisan de la victoire de Schalke 04 (0-2) à Brême lors de la 28e journée de Bundesliga samedi. Le Léopard a commis deux erreurs dont une mauvaise relance et un duel perdu.
Carlos Idriss Kameni (Malaga) : Cantonné à un rôle de doublure depuis son arrivée au club, le portier camerounais a loupé une opportunité de pouvoir changer son statut. Titulaire à la place de Caballero, préservé en vue du quarts de finale retour en Allemagne face à Dortmund mardi en Ligue des Champions, le gardien camerounais n'a rien pu faire lors de la défaite de son équipe face à la Real Sociedad (4-2) dans le cadre de la 30e journée de Liga.
Ludovic Sané (Bordeaux) La glissade du défenseur sénégalais permet à l'attaquant français André-Pierre Gignac d'inscrire l'unique but de la rencontre face aux Girondins (1-0) vendredi en ouverture de la 31e journée de Ligue 1.