Les grands rendez-vous de 2014

2013 est morte, vive 2014 ! A l'occasion du début de la nouvelle année, la rédaction d'Afrik-Foot vous propose de prendre rendez-vous et noter dans vos agendas les principales dates qui vont marquer les douze prochains mois.


9 janvier – Lagos recevra une nouvelle fois le gratin du football africain lors de la cérémonie qui verra Yaya Touré, Didier Drogba ou John Obi Mikel recevoir le trophée de meilleur joueur africain. De nombreuses autres récompenses seront décernées, comme les titres de meilleur joueur local ou encore celui d'entraîneur de l'année.

11 janvier – Début du CHAN 2014 en Afrique du Sud avec 16 équipes qui seront sur la ligne de départ pour cette 3e édition. Leur seul objectif sera de tenter de succéder au palmarès à la RD Congo et la Tunisie, respectivement vainqueurs en 2009 et 2011.

13 janvier – Gala FIFA Ballon d'Or à Zurich pour couronner le meilleur joueur de l'année écoulée. Un choix qui s'annonce des plus indécis entre Lionel Messi, quadruple tenant du titre, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry.

23 février – A Nice, se déroulera le tirage au sort des qualifications de l'Euro 2016, premier grand événement lié à la prochaine édition de la compétition continentale suprême des sélections, qui se déroulera en France.

4 avril – Le football féminin sera à l'honneur. Les plus jeunes ouvriront le bal avec le coup d'envoi le 15 mars prochain de la Coupe du monde Féminine des U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014. La finale, à l'issue de laquelle on connaîtra les successeurs des Françaises, championnes du monde en titre, aura lieu 21 jours plus tard à San José.

24 mai – Après huit mois d'une compétition ô combien disputée, Lisbonne sera le magnifique théâtre de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA. Tenant du trophée, le Bayern Munich espérera être de la partie pour défendre sa couronne.

12 juin – Ce sera à n'en pas douter la date la plus attendue de l'année, avec le coup d'envoi de la Coupe du monde de la 2014, qui opposera le Brésil, hôte du tournoi, à la Croatie, à São Paulo.

13 juillet – Tous les projecteurs seront braqués sur le Maracaña pour la finale de la 20e édition de la Coupe du monde. La grande question est de savoir quelles seront les deux sélections qui auront réussi à se hisser à ce stade de la compétition.

13 août – L'Amérique du Sud va retenir son souffler avec la finale retour de la Copa Libertadores, compétition suprême des clubs dans cette partie du monde. Le vainqueur décrochera son billet pour la Coupe du monde des clubs.

24 août – Après le grand frisson de la Coupe du monde au Brésil, le Canada accueillera la finale de la Coupe du monde Féminine des U-20. Au cours des six précédentes éditions de la compétition, trois pays seulement ont été couronnés : l'Allemagne, les États-Unis et la RDP Corée. La tradition sera-t-elle respectée ou assistera-t-on au contraire à la consécration d'une quatrième nation ?

5 septembre – Les grands championnats auront déjà repris, mais les ambassadeurs du continent africains seront sollicités pour marquera le début des qualifications pour la CAN 2015, qui va se dérouler au Maroc.

20 décembre – L'année se terminera une fois de plus par la Coupe du monde des clubs, qui va se dérouler une nouvelle fois au Maroc. L'occasion de voir tous les champions de chaque continent venir s'affronter pour tenter de succéder au palmarès au Bayern Munich, qui pourrait être candidat à sa propre succession. Les prémices de la CAN 2015…

Avatar photo
Mansour Loum