En raison de la pandémie de coronavirus, le comité international olympique (CIO) a officialisé ce mardi le report des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo initialement prévus du 24 juillet au 9 août prochains. L’instance précise que l’événement aura lieu au plus tard à l’été 2021.

Concernant l’épreuve de football, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont validé leur billet durant la CAN des moins de 23 ans et représenteront l’Afrique chez les hommes. Pour rappel, les sélections doivent être composées de joueurs âgés de moins de 23 ans mais 3 jokers plus âgés sont autorisés. L’Egypte tentait notamment d’obtenir l’accord de Liverpool pour sélectionner Mohamed Salah, mais sa participation aurait été impossible cet été en raison du resserrement du calendrier européen que va entraîner le Covid-19. Les Pharaons auront-ils plus de chances en 2021 ? Avec la CAN programmée en janvier-février, pas forcément puisque les Reds insisteront peut-être pour que Salah se repose durant l’été…

Chez les femmes, la Zambie a validé son billet en battant le Cameroun. Les Lionnes conservent toutefois une chance de qualification en barrage face au deuxième des éliminatoires de la zone CONMEBOL, le Chili. Initialement programmée les 9 et 15 avril, cette double confrontation a évidemment été annulée en raison de la pandémie.

L’instance dirigeante du ballon rond, la FIFA, a salué la décision du CIO en rappelant qu’elle «croit fermement que la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans les activités sportives doivent toujours être la priorité la plus haute