Le football camerounais est très peu à son avantage cette saison en Ligue des champions, comme témoigné par une statistique peu glorieuse mise en lumière par la presse locale.
La plus grande des compétitions des clubs européens a démarré mardi. Plusieurs joueurs africains ont ainsi effectué leur rentrée européenne avec leurs club respectif. Alors que le Maroc a par exemple 12 représentants, le Mali 10, le Sénégal et l'Algérie 6 et la Côte d'Ivoire 5, aucun Camerounais n'est toutefois à signaler ! Plus concrètement, aucun international camerounais capé au moins une seule fois avec les Lions Indomptables n’est enregistré cette saison en Ligue des champions, a relevé le journaliste camerounais Marc Leonel Chouamo. Le jeune milieu Jacques Bomo (Young Boys) aurait pu faire l'exception. Sauf que ce dernier est estampillé international suisse U20 bien que né à Yaoundé.
Cette statistique calamiteuse choque plus d’un au pays. Le précédent exercice a vu s’illustrer André Onana, André-Frank Zambo Anguissa ou encore Eric-Maxim Choupo-Moting avec Manchester United, Naples et le Bayern Munich respectivement. Cette saison, le portier mancunien doit se contenter de la Ligue Europa tandis que le Napolitain n’est qualifié pour aucune compétition européenne. Quant à l’ex-Parisien, il est officiellement sans club depuis le 1er juillet dernier.
Un niveau qui prête au débat
Au-delà de la théorie de la “mauvaise pioche”, cette anomalie est peut-être révélatrice du niveau intrinsèque des internationaux camerounais. Certains estiment que la crise institutionnelle qui secoue l’équipe nationale depuis le début mai dernier, et l’interminable bras de fer que se livrent la Fédération camerounaise (Fecafoot) et le ministère des Sports (Minsep), est susceptible de pâtir sur le niveau des joueurs.
En effet, si Onana a repris du poil de la bête cette saison avec MU, ce n’est pas le cas des autres cadres à l’instar de Vincent Aboubakar étant sur la pente descendante depuis désormais plus d’une saison et qui a tendance à s’éparpiller dans la guerre entre la Fecafoot et le Minsep. Idem pour certains “fidèles” du sélectionneur Marc Brys dont le niveau ainsi que les convocations en sélection prêtent à débat. On pense à Pierre Kunde Malong, actuellement sans club depuis son départ d’Olympiakos. L’heure de se poser enfin les vraies questions ?