Mahrez et Amoura qualifient l’Algérie à la Coupe du monde 2026 !

Publié le par

L’attente aura duré une décennie. Ce jeudi, l’Algérie retrouve officiellement la Coupe du monde après sa victoire sans trembler (0-3) face à la Somalie, 201e nation FIFA, au stade Miloud Hadefi d'Oran, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires. Un résultat qui porte les empreintes du capitaine Riyad Mahrez et de Mohamed Amoura, auteurs de tous les buts de la rencontre.

D’entrée, l’Algérie prenait son adversaire à la gorge. À la réception d’un centre de Riyad Mahrez légèrement dévié au second poteau, Mohamed Amoura reprenait dans l’angle fermé pour ouvrir le score (0-1).

Aussitôt, les Fennecs poussaient pour se mettre très rapidement à l’abri. Mis en défaut sur un centre provenant de droite, le défenseur somalien Abel Gigli était proche de marquer contre son camp dans la minute suivante (7e).

Mahrez met rapidement l’Algérie à l’abri

Intenable dans son couloir droit, Mahrez travaillait, lui, pour remiser ensuite pour le nouveau Rafik Belghali, dont le centre millimétré se faisait reprendre hors cadre par Baghdad Bounedjah (10e). À la 18e, la frappe de Farès Chaïbi, très en vue lui aussi, était déviée en corner de justesse (18e). 

Pratiquement dans la foulée, Mahrez concrétisait ce nouveau temps fort algérien, en signant le break. Profitant en effet d’un centre de Chaïbi depuis l’aile opposée, le capitaine contrôlait puis fusillait la cage somalienne pour débloquer son compteur en sélection depuis le 15 novembre 2024 (0-2).

Virtuellement qualifiés, les Verts ne se reposaient pas sur leurs lauriers pour autant. Sollicité sur quasi tous les centres, Bounedjah manquait à plusieurs reprises d’alourdir la marque. Sur un ballon en provenance du côté droit, l’attaquant d’Al-Shamal SC enlevait sa reprise au-dessus (28e).

Encore buteur, Amoura scelle la qualif

Idéalement servi au point de penalty à la 33e, l’ancien d’Al-Sadd croquait à nouveau, en expédiant sa frappe dans le ciel d’Oran. Dans ce contexte, c’est Amoura qui donnait plus d’ampleur au score, confortant son étiquette de meilleur buteur des Fennecs dans les éliminatoires. 

Profitant d’une galette de la part de Mahrez, auteur d’un nouveau numéro à droite, l’avant-centre de Wolfsburg plaçait une tête parfaitement décroisée dans le petit filet droit de Mohamud (0-3, 57e). L’avant-centre de poche inscrivait ainsi son huitième but. Suffisant pour arriver juste derrière Mohamed Salah et ses 9 réalisations en tête du classement des buteurs des qualifications africaines. 

L’Algérie de retour après 2014

Alors que les supporters célébraient déjà en tribunes, Belghali, Amine Gouiri et Youcef Belaïli manquaient successivement de participer au festival offensif. 

Idéalement lancé en profondeur, le premier susmentionné voyait sa frappe contrée de justesse (77e). Le deuxième butait devant un Mohamud revanchard (79e). Enfin, le chouchou du public, Belaïli, croisait un peu trop sa frappe au bout d’un incroyable numéro de soliste à gauche (89e).

Mais qu’importe ! L’Algérie est officiellement qualifiée. Les Fennecs retrouveront ainsi la Coupe du monde l’année prochaine. Et ce, pour la première fois depuis 2014. Le dernier match contre l’Ouganda comptera pour du beurre. Ça vaut bien des félicitations de la part de la FIFA.

La compo de l'Algérie

Compo Algérie contre Somalie
Mahrez et Amoura qualifient l’Algérie à la Coupe du monde 2026 !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.