Mali : Alassane Pléa dit non pour la CAN !

Alors que la tendance voulait qu’il soit présent à la CAN 2023 avec le Mali, Alassane Pléa a fait volte-face.

Douche froide pour l’équipe du Mali. Pas plus tard que samedi, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, Alassane Pléa, était annoncé « très proche » de rejoindre les Aigles. Cette nouvelle avait enthousiasmé les supporters maliens, soulagés après un an d’attente, consécutivement à la rencontre entre le sélectionneur Eric Chelle et le joueur en Allemagne, en vue de finaliser sa venue. Cerise sur le gâteau, l’ex-éphémère international français (une seule cape contre l'Uruguay en novembre 2018) était fortement pressenti dans la liste de Chelle pour la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Mais ce dimanche, la sélection est descendue de son nuage.

Pas de traitement de faveur

En effet, l’ancien Niçois resté muet la veille pour sa 15e apparition en autant de journées de championnat d’Allemagne, face au Werder Brême (2-2), aurait calmé les ardeurs du staff technique. Selon le l'ancien international malien et consultant Brahim Thiam, Pléa aurait finalement décliné la proposition du patron des Aigles concernant une convocation pour la CAN 2023. En vérité, le joueur passé par l’Olympique Lyonnais ne souhaiterait bénéficier d’aucun traitement de faveur par rapport aux attaquants présents depuis des mois voire des années, et auxquels il viendrait potentiellement barrer la route sur le fil. Tout juste a-t-il souhaité à l’équipe d’aller le plus loin possible dans la compétition et remercié Eric Chelle pour son implication.

Un geste plutôt classe, alors que le natif de Lille était sous le feu des critiques sur les réseaux, certains lui reprochant de rejoindre le Mali seulement “par dépit”. En tout cas, il ne s'agit vraisemblablement pas d'un non définitif et sa posture laisse la porte ouverte à une arrivée après la CAN. Affaire à suivre…

Mali : Alassane Pléa dit non pour la CAN !
Prudence Ahanogbe