Comme annoncé avec insistance depuis quelques heures, le club de Mamelodi Sundowns s’est séparé de son désormais ex-entraîneur ce mardi.
Dans les tuyaux depuis quelques heures, le départ de Manqoba Mngqithi a été confirmé ce mardi par les Mamelodi Sundowns. Le technicien sudafricain, qui était aux commandes de l’équipe après avoir successivement fait ses preuves en tant qu’assistant, coach intérimaire et directeur du football, a succombé au départ poussif des “Brazilians” en Ligue des champions africaine (2 nuls en 2 matches). Il est remplacé par le Portugais Miguel Cardozo, ex-entraîneur de l’Espérance Tunis, qui était libre de tout contrat depuis fin octobre dernier.
« Mamelodi Sundowns a annoncé aujourd'hui la nomination de Miguel De Azevedo Cardoso en tant que nouvel entraîneur principal du club, avec effet immédiat. La mise en place de la nouvelle équipe technique a été rendue nécessaire par les récents résultats insatisfaisants malgré l'engagement du conseil d'administration des Sundowns à donner à Manqoba Mngqithi et à son équipe technique la possibilité de diriger le club à l'avenir », indique un communiqué officiel du club basé à Pretoria.
𝐌𝐀𝐌𝐄𝐋𝐎𝐃𝐈 𝐒𝐔𝐍𝐃𝐎𝐖𝐍𝐒 𝐀𝐍𝐍𝐎𝐔𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐍𝐄𝐖 𝐂𝐎𝐀𝐂𝐇𝐈𝐍𝐆 𝐓𝐄𝐀𝐌
Mamelodi Sundowns today announced the appointment of Miguel De Azevedo Cardoso as the new Head Coach of the Club with immediate effect.
Head our website to read the full release! 📲… pic.twitter.com/zTUNP7cp0Q
— Mamelodi Sundowns FC (@Masandawana) December 10, 2024
Avec Cardozo en Coupe du monde des clubs
Mngqithi était en poste depuis juillet dernier. Avec deux éliminations à l’amorce de la saison, en coupe MTN8 puis en Carling Knockout, en plus d’une domination moins hégémonique en championnat, le natif d'Umzimkhulu était déjà dans le collimateur des dirigeants. À l’arrivée, il n’aura pas su porter le lourd héritage de Rulani Mokwena, quadruple champion national consécutif avec les Jaune et Vert, de 2021 à 2024, et vainqueur de l’édition inaugurale de la Ligue Africaine de football avant de rejoindre le Wydad Casablanca.
Désormais, ce sera à Cardozo de résister à la pression, tout en parvenant en lancer enfin l’équipe en LdC africaine. Une mission potentiellement dans les cordes de l’ancien patron de Nantes en Ligue 1 française, justement finaliste de la compétition la saison dernière avec l’Espérance Tunis après avoir conquis le titre national. Il découvrira également, peut-être, la prochaine Coupe du monde des clubs en 2025, sous réserve de résultats satisfaisants aux yeux de sa direction.