Après le succès de vendredi face au Mozambique (1-0), le sélectionneur Walid Regragui a répondu aux critiques sur les victoires étriquées du Maroc face aux équipes modestes et aux blocs bas.
Vendredi, le Maroc a prolongé sa folle série grâce à Azzedine Ounahi. Face au Mozambique, 101e nation mondiale et 22e en Afrique, les Lions de l’Atlas ont enchaîné une 17e victoire (1-0), en amical à Tanger, en trouvant le chemin du but assez rapidement, à la 7e minute de jeu.
Les Rouge et Vert auraient pu donner plus d’importance au score. Tant ils se sont créé un nombre incalculable d’occasions. Titularisé à la pointe de l’attaque, Ayoub El Kaabi a particulièrement vendangé, manquant un penalty à la 57e par exemple. Son remplaçant Youssef En-Nesyri a oublié, lui, un ballon dans la surface sur une sortie ratée du portier adverse (68e).
C’est la troisième fois consécutive que le Maroc s’impose sur le score de 1-0 contre une formation plus abordable sur le papier. En octobre, les hommes de Walid Regragui s’étaient défaits de Bahreïn dans les arrêts de jeu (90e+4) avant de trouver la solution devant le Congo à l’heure de jeu (63e).
La dernière fois qu’ils l’avaient emporté par plus d’un but d’écart remonte au 8 septembre dernier (0-2 sur la Zambie). Juste avant cela, ils avaient corrigé le Niger 5-0, décrochant le billet pour la Coupe du monde 2026 à la clé.
Regragui répond aux critiques
Répondant aux critiques en conférence de presse, Regragui a admis un manque d’efficacité de la part de ses joueurs. Mais pour le technicien, l’essentiel est d’avoir réussi à trouver la solution, qui plus est 17 fois de suite.
« Par rapport au nombre d’occasions qu’on se crée, on ne marque pas beaucoup, c’est vrai. (…) Le plus important, c’est comment on trouve les solutions, et on l’a fait pendant 17 matchs. (…) Parfois on marque un, parfois cinq. À la fin, on retient la victoire. (…) On a trouvé la clé encore une fois. On gagne comme une grande équipe. »
La réponse du coach sur les bloc bas encore une fois ce soir : pic.twitter.com/5xDMHkfXJJ
— SOCCER212 (@SCCR_212) November 14, 2025
L’ancien boss du Wydad Casablanca a toutefois reconnu que le score aurait dû être plus lourd :
« Ce sont les matchs les plus difficiles dans le football (les blocs bas, ndlr). Si je voulais être arrogant, je dirais qu’on est sur 17 victoires de suite, donc ça fait 17 fois qu’on trouve les solutions à ce système. L’idéal, c’est de marquer rapidement le deuxième (…). Aujourd’hui encore, j’ai été frustré : quand j’ai vu le penalty, je me suis dit qu’on pourrait marquer, puis en remettre un derrière… mais ça n’est pas arrivé. »
À noter que cette rencontre s’inscrit dans la préparation à la CAN à domicile (du 21 décembre au 18 janvier). Mardi, lors du test ultime contre l’Ouganda, toujours à Tanger, les Marocains tenteront de faire parler davantage la poudre.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F01%2FWalid-Regragui-Maroc-decembre-2022.jpg-2.webp)