Maroc : “j’aurais dû y être…”, un oublié de Regragui ne digère pas son absence pour la CAN

Publié le par

La densité du vivier marocain fait des victimes… Et un des grands oubliés de la liste de Walid Regragui pour la CAN 2025 a du mal à encaisser.

Avec un total impressionnant de 3 buts et 14 passes décisives cette saison, Souffian El Karouani se montre régulier et décisif avec le FC Utrecht. Le latéral gauche estimait avoir fait le nécessaire pour convaincre Walid Regragui, qui lui avait offert son grand retour en sélection marocaine en septembre et en octobre, de l’intégrer dans sa liste pour la CAN 2025.

Avec un autre entraîneur…”

« Je pense que j’aurais dû en être. C’est le choix du coach, je le respecte, mais je continue mon travail », a-t-il réagi, sans cacher une déception réelle mais maîtrisée. « La dernière fois, je n’étais pas sélectionné non plus, sans aucune explication. Je n’ai eu aucun contact à ce sujet. (…) Avec un autre entraîneur, cela aurait pu être différent. Ce que je montre sur le terrain parle de lui-même », a glissé El Karouani dans des propos rapportés par ESPN au sortir de la défaite contre Nottingham Forest jeudi en Ligue Europa (1-2).

Sur le plan sportif, les arguments d’El Karouani sont pourtant tangibles. Très actif offensivement, le défenseur s’est distingué cette saison par un volume élevé de passes décisives, confirmant sa progression dans le dernier tiers. Encore récemment en Europa League, il s’est illustré avec une offrande parfaitement déposée sur coup de pied arrêté, preuve de son influence dans le jeu d’Utrecht.

Mais dans un secteur déjà très concurrentiel, ces performances n’ont visiblement pas suffi et il fait partie de la liste des grands oubliés de Regragui pour la CAN.

L’arrivée d’Anass Salah-Eddine, un tournant pour El Karouani

L’un des facteurs déterminants semble être l’intégration d’Anass Salah-Eddine. L’ancien international Espoirs néerlandais, récemment autorisé par la FIFA à représenter le Maroc, n’a eu besoin que d’un rassemblement, en novembre, pour faire son trou. Sa polyvalence et son profil plus défensif semblent avoir convaincu le staff, reléguant El Karouani hors du groupe. Lucide, celui-ci assure vouloir tourner rapidement la page et rester concentré sur ses performances en club.

À quelques jours du début de la CAN, cette absence illustre une nouvelle fois la richesse, et la dureté, de la concurrence au sein de la sélection marocaine, où même de très bonnes statistiques ne garantissent plus une place.

Maroc : “j’aurais dû y être…”, un oublié de Regragui ne digère pas son absence pour la CAN

Louis Mukoma Fargues