A l’occasion de la victoire contre la Zambie (3-0) lundi lors du dernier match de groupes de la CAN 2025, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a procédé à des choix forts, en laissant notamment Sofyan Amrabat sur le banc. Une indication pour la suite de la compétition ?
Walid Regragui a surpris dans le choix de sa défense alignée face à la Zambie. Dans l’axe, Adam Masina a été préféré au décrié Jawal El-Yamiq. Surtout, Anas Salah-Eddine a été relégué sur le banc et remplacé par Noussair Mazraoui, déplacé dans le couloir gauche. A droite, Mohamed Chibi a débuté la rencontre, Achraf Hakimi étant à nouveau ménagé avant de sortir du banc à l’heure de jeu pour disputer enfin ses premières minutes dans cette CAN. Regragui a expliqué ses choix en conférence de presse d’après-match.
“Nous sommes un groupe de 28 joueurs. J’ai le choix, et chaque match a sa vérité, sa réalité. (…) Anas Salah-Eddine a ressenti une gêne à l’adducteur, et ceux qui débutent doivent être à 100%. Rien n’est figé. Il fallait voir tout le monde.
Chibi est plus facile à intégrer, d’autant qu’il était déjà avec nous en Côte d’Ivoire. C’est une référence au niveau continental, avec son titre de champion d’Afrique remporté avec Pyramids la saison dernière“, a mis en avant le technicien, satisfait des nombreuses options qui s’offrent à lui.
Ben Seghir apprend en direct le nom du prochain adversaire du Maroc 😄
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 29, 2025
⚠️ Ce n’est pas encore tout à fait sûr, on ne connaît pas avec certitude l’adversaire du Maroc.
Ce sera soit le Soudan, soit la Tanzanie l’Ouganda ou la Tunisie, on le saura demain 😉
Les paroles de l’ancien… pic.twitter.com/NRcDy0zLZV
Regragui laisse de l’espoir à Sofyan Amrabat
Au milieu de terrain, Regragui a également réalisé un choix fort en mettant sur le banc Sofyan Amrabat, lui aussi critiqué, pour préférer un double pivot Ounahi-El Aynaoui, avec Saibari en meneur de jeu. Rien de définitif toutefois d’après Regragui, qui a tenu à rassurer son taulier du Betis Séville.
“Il y a de la concurrence au milieu de terrain, c’était un bon moment pour faire des changements. Cela ne veut pas dire que tout est figé. On a besoin de tout le monde“, a insisté le technicien. “Le choix concernant Amrabat n’est pas une question. Amrabat reste Amrabat, un joueur très important pour nous. Les matchs imposent certains choix. Il est arrivé avec une cheville fragilisée, il a tout fait pour être présent. Physiquement, il n’a pas beaucoup joué, mais on a besoin de lui. Il y a différents profils de joueurs, et chez moi il n’y a pas de titulaires garantis. Le banc est riche, tout le monde peut jouer. L’idée est d’aligner la meilleure équipe à chaque match.“
Autrement dit, même si le onze aligné face à la Zambie a donné entière satisfaction et que les remplaçants du Maroc ont marqué des points, chaque match aura sa vérité : Salah-Eddine, convaincant depuis le début du tournoi, était seulement absent en raison d’un pépin physique, et Sofyan Amrabat est loin d’être enterré.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F02%2Fregragui.jpg)