Maroc-Tanzanie : les notes du match avec Brahim Diaz qui la joue comme Messi, 1ere décisive pour Hakimi…

Publié le par

Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2025 à domicile après sa victoire étriquée 1-0 ce dimanche aux dépens de la Tanzanie. Les notes du match.

Le pays hôte a décroché son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 suite à sa victoire au forceps contre la Tanzanie (1-0) ce dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Comme si souvent depuis l’ouverture, les Lions de l’Atlas s’en sont remis à une géniale inspiration de Brahim Diaz pour déjouer le piège adverse. 

Le pensionnaire du Real Madrid a forcé le verrou sur un exploit individuel à l’heure de jeu, bien aidé par le portier tanzanien, pas exempt de reproche (64e). Les Marocains affronteront au prochain tour le vainqueur du match Afrique du Sud-Cameroun.

Yassine Bounou (4)

Le dernier rempart des Lions de l’Atlas n’a pas rassuré sur les rares séquences où il a été sollicité. À la 56e par exemple, il commet une erreur susceptible de plomber son équipe. Sa repousse plein axe est reprise au-dessus par Feisal Salum. 

Achraf Hakimi (6)

Titularisé pour la première fois de cette CAN 2025, le capitaine a mis du temps à trouver ses marques. Prudent dans son engagement physique en première période, il adresse deux centres dangereux aux 50e et 54e. Sa passe décisive pour Brahim Diaz vient confirmer sa montée en puissance. Il manque de s’offrir un but sur un coup franc direct repoussé par la barre (60e).

Nayef Aguerd (6)

Mis à part sa mauvaise couverture plaçant Simon Msuva en position d’ouvrir le score à la 3e, le patron de la défense a repoussé au maximum le danger. Il a souvent été occupé à rattraper les erreurs de son compère Adam Masina.

Adam Masina (4)

Convaincant face à la Zambie (0-3), le défenseur central du Torino a plutôt été en dedans ce dimanche. Semé par Selemani Mwalimu, qui adresse un centre manqué de justesse par Msuva (3e), il frôle la correctionnelle dans les arrêts de jeu lorsqu’il fait tomber Iddi Selemani dans la surface (90e+5). Heureusement pour lui et le Maroc, l’arbitre n’est pas rappelé par la VAR. 

Noussair Mazraoui (5)

Aligné à gauche de la défense pour la deuxième fois consécutive après avoir débuté le tournoi à droite en l’absence d’Hakimi, Noussair Mazraoui a livré un match somme toute neutre. Piégé sur une passe en profondeur à la 3e, il est remplacé par Anass Salah-Eddine à la 76e.

Bilal El Khannouss (5)

Pour sa première titularisation du tournoi, suite à la grave blessure d’Azzedine Ounahi, forfait pour le reste de la CAN, le milieu de Stuttgart a été moyen. À la 52e, il tente une frappe aux abords de la surface qui s’envole au-dessus.

Neil El Aynaoui (5)

Positionné en sentinelle à la place de Sofyan Amrabat, il a tenté de colmater les brèches dans le dos des offensifs. Assez discret sur phases offensives, sa tentative des 20 mètres s’envole hors cadre à la 11e.

Ismael Saibari (6)

Privé d’un but pour une position d’hors-jeu à la 15e, l’offensif du PSV Eindhoven a été le milieu le plus en vue. Environ un quart d’heure après sa frappe écrasée captée par Hussein Masaranga (47e), il obtient le coup franc expédié sur la barre par Hakimi (60e).

Brahim Diaz (7)

Peu inspiré dans le premier acte, l’ailier du Real Madrid a réalisé un crochet fort évocateur de celui de Lionel Messi sur Jerome Boateng, avant de marquer dans l’angle fermé. Il devient ainsi le premier Marocain à inscrire un but lors de chacun de ses quatre premiers matchs à la CAN. Il est remplacé par Oussama Targhalline à la 86e sous les ovations du public.

Ayoub El Kaabi (6)

L’avant-centre de l’Olympiakos a souvent été trop court sur les transmissions de ses partenaires, manquant d’ouvrir le score comme sur un bon centre d’Hakimi à la 54e. Remplacé par Youssef En-Nesyri (77e).

Ez Abde (7)

Il aurait pu ponctuer sa prestation d’une passe décisive à la 15e, alors qu’il était à la baguette du coup franc amenant au but refusé, ou encore à la 50e n’eût été la parade de Masaranga. Très remuant, l’ailier du Betis a réalisé des percées dévastatrices sur son côté gauche. Malheureusement pour lui, ses passes en retrait se faisaient toujours couper par un pied tanzanien (27e, 37e).

La compo du Maroc

Compo Maroc contre Tanzanie
Maroc-Tanzanie : les notes du match avec Brahim Diaz qui la joue comme Messi, 1ere décisive pour Hakimi…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.