CAN 2025 : “la RDC respecte l’Algérie, mais…”, le sélectionneur Sébastien Desabre juge les chances des Léopards avant le choc [Exclu]

Publié le par

Le huitième de finale de la CAN 2025 entre la RD Congo et l’Algérie, mardi à Rabat, s’annonce très indécis. Un constat que fait notamment Sébastien Desabre, le sélectionneur français des Léopards, qui s’est exprimé en exclusivité pour Afrik-Foot.

Mercredi dernier, au lendemain de la large victoire de son équipe face au Botswana (3-0), synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, Sébastien Desabre (49 ans) s’est rendu au Moulay Hassan Stadium de Rabat pour assister au succès de l’Algérie contre la Guinée Equatoriale (3-1). 

L’occasion « de prendre un peu l’air », comme nous l’explique le technicien français, et accessoirement de découvrir le stade où aura lieu le très attendu match de mardi, où les Fennecs ont pris leurs quartiers depuis le début de la CAN, mais pas forcément pour en savoir davantage sur la sélection nord-africaine.

Première confrontation RDC-Algérie sous l’ère Desabre

En ce dernier jour de l’année 2025, Vladimir Petkovic, le sélectionneur bosno-suisse de l’Algérie, avait largement fait tourner son effectif, puisque la qualification était déjà acquise après les deux victoires obtenues face au Soudan (3-0) et le Burkina Faso (1-0). 

« C’était une équipe remaniée, sans plusieurs titulaires, je n’ai pas appris grand-chose à cette occasion. Avec mon staff technique, nous connaissons très bien l’Algérie, même si c’est la première fois que nous allons l’affronter depuis que je suis en RDC », explique l’ancien coach de l’Ouganda pour Afrik-Foot

En allant même un peu plus loin dans les archives, il est assez surprenant de constater que ces deux poids lourds du continent, qui pèsent quatre CAN et de nombreux titres en compétition interclubs, ne se sont rencontrés que six fois depuis 1965, date de leur première confrontation lors des Jeux Africains à Brazzaville, avec une victoire algérienne (4-1), suivie d’une autre des Fennecs la même année en amical (2-0). A quatre reprises, cela s’est terminé par un match nul (0-0 lors de la CAN 2000, 1-1 en 2002, 2008 et 2019 en amicaux).

En d’autres termes, la RDC n’a jamais battu son rival algérien. Mais elle a récemment croisé d’autres sélections géographiquement proches de l’Algérie, dont l’Egypte, qu’elle avait dominée lors de la CAN en Côte d’Ivoire (1-1, 8-7 aux t.a.b), et la Mauritanie, face à laquelle les Léopards se sont montrés impitoyables, tant lors des qualifications pour la CAN 2024 (3-1, 3-0) que pour la Coupe du Monde 2026 (2-0, 2-0). 

« Le profil de l’Algérie est celui d’une formation technique, joueuse, qui aime attaquer, avec des joueurs de grande qualité, comme Mahrez, Amoura, Bensebaïni, etc. C’est une des meilleures sélections africaines. Elle est la troisième équipe africaine au classement FIFA, nous sommes à la huitième position », souligne le technicien français. Assez pour faire de l’Algérie le favori ?

« On respecte l’Algérie, mais on se concentre sur nous »

Sur ce point, Sébastien Desabre préfère évoquer « un duel qui s’annonce, serré, indécis, entre deux équipes qui ont des arguments collectifs et individuels, avec des caractéristiques différentes. Nous travaillons sur différents systèmes de jeu, à trois derrière, en 4-2-3-1, en 4-3-3. Nous avons beaucoup de respect pour l’Algérie, mais on se concentre davantage sur nous, car ce match va arriver très vite. » 

La RDC, qui a terminé à la seconde place de son groupe avec autant de points que le Sénégal (sept) mais avec une moins bonne différence de buts (+ 4 contre + 6 pour les Lions de la Teranga) a laissé une impression positive aux multiples observateurs lors du premier tour, et Desabre sait que son équipe est prise très au sérieux.

L’ancien entraîneur de Pyramids FC, du Wydad Casablanca et de Niort, depuis son arrivée à la tête des Léopards en août 2022 après de départ de l’Argentin Hector Cuper, a fait grimper son équipe au classement FIFA, l’a qualifiée pour les deux dernières CAN – avec une brillante quatrième place en 2024 – et n’est plus qu’à un match d’une participation au Mondial, en cas de victoire en mars prochain au Mexique face au vainqueur de Nouvelle-Calédonie-Jamaïque en barrage intercontinental

Sébastien Desabre : « j’ai un effectif uni, soudé »

Franchir le premier tour au Maroc était donc un objectif naturel. « On l’a fait, en battant le Bénin (1-0) pour commencer, avant d’accrocher le Sénégal (1-1), une équipe de très haut niveau, avec une très bonne seconde mi-temps de notre part, et de battre le Botswana (3-0). Nous aurions peut-être pu marquer un ou deux buts de plus, mais je n’ai aucun regret sur le score final », insiste Desabre. « Aujourd’hui, une nouvelle compétition commence, avec des matchs à élimination directe. J’ai un effectif uni, avec des cadres comme Mbemba, Bakambu, Masuaku, Moutoussamy, et des plus jeunes, qui nous ont rejoint ces derniers mois. Cela fonctionne relativement bien, les résultats sont satisfaisants, mais nous avons encore une marge de progression et encore des objectifs à atteindre. » 

Le Français, questionné sur Gaël Kakuta, finalement convoqué pour la CAN après la blessure de Mario Stroeykens (Anderlecht) et auteur d’un doublé face au Botswana , rappelle que l’ex-Lensois « faisait partie de la liste des trente-cinq et est récompensé par son très bon début de saison en Turquie avec Sakaryaspor (Ligue 2). »

Gaël Kakuta, Nathanael Mbuku, RDC
© Iconsport

En RDC, une forte attente autour des Léopards

Depuis Kindu, où il dirige l’AS Maniema, l’ancien attaquant international Papy Kimoto (54 sélections, 13 buts) ne perd pas une miette du parcours des Congolais au Maroc. Et avant le choc de la RDC face à l’Algérie, l’ex joueur passé notamment par l’AS Vita Club, Lokeren et le Standard Liège se montre raisonnablement optimiste sur les chances des Léopards. 

« La RDC peut battre l’Algérie, mais ce sera à mon avis un match ouvert, et il est difficile de dégager un favori. Cela se jouera sans doute à peu de choses, car ce sont deux belles équipes, ambitieuses et qui peuvent aller loin. Ici, en RDC, on croit aux chances des Léopards de rapporter la CAN au pays, même si d’autres équipes peuvent y prétendre. » Et Sébastien Desabre ? « Il fait du très bon travail. Et puis, il est posé, calme, alors que nous, au Congo, nous avons tendance à nous enflammer. Et son attitude est un atout supplémentaire… »

CAN 2025 : “la RDC respecte l’Algérie, mais…”, le sélectionneur Sébastien Desabre juge les chances des Léopards avant le choc [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.