Maroc : une étape à 300 M€ enclenchée pour le plus grand stade du monde

Publié le par

Prévu pour accueillir des matchs du Mondial 2030, le Grand Stade Hassan II entre dans une nouvelle phase. Le Maroc vient de lancer un appel d’offres à plus de 3,2 milliards de dirhams pour sa construction.

Le Maroc avance à grands pas dans ses préparatifs pour la Coupe du monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Le Grand Stade Hassan II, prévu dans la province de Benslimane, entre dans une nouvelle phase cruciale : le lancement du 2e lot de travaux, estimé à plus de 300 millions d’euros (3,2 milliards de dirhams).

Le plus grand stade du monde prend forme

Après une première étape dédiée au terrassement, ce deuxième lot concerne la construction du gros œuvre, l’étanchéité, la charpente métallique, les revêtements, la peinture ou encore les menuiseries. La date limite de réception des offres est fixée au 10 juin 2025, avec un délai d’exécution de 30 mois.

Un chantier colossal à Benslimane

Avec 115 000 places prévues, le Grand Stade Hassan II deviendra la plus grande enceinte de football au monde. Située à 38 km au nord de Casablanca, dans la commune de Mansouria, la future infrastructure sportive s’étendra sur un terrain de 100 hectares, à proximité de l’aéroport de Benslimane.

Le stade comprendra, entre autres, quatre terrains d’entraînement homologués FIFA, des tribunes entièrement couvertes, des loges VIP, des espaces médias, une fan zone, et de nombreux locaux destinés aux sportifs, officiels, spectateurs et services.

Selon Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et du comité d’organisation du Mondial 2030, la livraison est prévue pour fin 2027. De quoi permettre au Maroc de tenir son pari et d’accueillir le monde dans des conditions optimales.

Maroc : une étape à 300 M€ enclenchée pour le plus grand stade du monde

Louis Mukoma Fargues