Maroc : Walid Regragui contraint de faire un changement dans sa liste ?

Publié le par

Alors qu'un cadre du Maroc s'est blessé, Walid Regragui pourrait devoir repenser quelques détails dans sa liste contre le Niger (5 septembre) et la Zambie (8 septembre) pour palier son potentiel forfait.

Changement contraint pour les Lions de l'Atlas ? Le défenseur d’Al Ahly, Achraf Dari, pourrait manquer le rassemblement de septembre lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Une absence qui obligerait Walid Regragui à revoir ses plans de dernière minute, lui cherche encore le bon élément à associer à Nayef Aguerd en défense centrale en l'absence de Chadi Riad, toujours blessé. Mais par qui le remplacer si le forfait se confirme ?

Qui pour remplacer Achraf Dari ?

Titulaire en puissance et cadre défensif d'Al Ahly, Achraf Dari a quitté prématurément ses coéquipiers lors du choc du championnat égyptien samedi contre Pyramids FC (0-2). Touché à la cuisse, puis définitivement remplacé après avoir tenté de continuer, le défenseur central attend désormais les résultats d’examens médicaux qui détermineront la gravité de sa blessure.

En attendant, le doute plane : pourra-t-il tenir sa place pour la double confrontation de septembre ? En cas de forfait, Walid Regragui devra improviser un plan B dans un secteur en quête de stabilité. Pour parer à cette absence éventuelle, plusieurs profils se détachent naturellement en plus d'Adam Masina et de Jawad El Yamiq, déjà présents dans la liste. En temps normal, Regragui se serait sûrement tourné vers Abdelkabir Abqar, souvent appelé. Mais celui qui vient de signer à Getafe est blessé. L'option de recentrer le latéral droit Omar El Hilali est aussi exclue, comme Regragui l'a expliqué jeudi devant la presse.

Les options classiques : expérience et continuité

Fraîchement recruté par Damac FC en Arabie Saoudite, Jamal Harkass constitue ainsi une option crédible : solide dans les duels, doté d’une bonne relance, il offre un profil moderne et compétitif.

Autre piste logique : Abdelhamid Aït Boudlal. Régulier et performant la saison passée, le jeune défenseur monte en puissance avec Rennes. Mais sa prestation face à Marseille (1-0), durant laquelle il a été exclu suite à un carton rouge, pourrait refroidir le sélectionneur des Lion de l'Atlas.

Abdelhamid Aït Boudlal, Maroc
Crédit Photo : Fédération royale marocaine de football

Les pistes audacieuses : miser sur la fraîcheur

Certains observateurs plaident pour profiter de ce coup dur afin d’intégrer du sang neuf. Le nom du local Marouane Louadni (30 ans), sacré au CHAN 2025 avec le Maroc, revient avec insistance. Son profil rugueux et sa fraîcheur pourraient être une belle surprise dans la liste. A son avantage avec Malines en Belgique, l'international U23 Redouane Halhal a aussi ses partisans.

Autre scénario : lancer le milieu Mohamed Hrimat, élu samedi MVP du CHAN, quitte à réorganiser le dispositif. Regragui pourrait alors descendre Oussama El Azzouzi d’un cran en défense centrale, et laisser Hrimat dynamiser l’entrejeu. Un coup tactique audacieux, mais qui offrirait de nouvelles solutions au groupe.

Si la blessure de Dari se confirme, l’absence du défenseur central serait un coup dur… mais aussi une opportunité pour Walid Regragui de tester la profondeur de son effectif et de donner une nouvelle chance à des profils en quête de reconnaissance.

Maroc : Walid Regragui contraint de faire un changement dans sa liste ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...