Maroc : le choix de sélection d’Ayyoub Bouaddi acté depuis 2024 ?

Publié le par

De nouvelles révélations viennent d'être effectuées dans le dossier du binational Ayyoub Bouaddi, courtisé par la France et le Maroc.

À 18 ans, le milieu de terrain du LOSC, déjà convoqué en Équipe de France Espoirs, est au cœur d’un duel entre la Fédération française de football (FFF) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Si publiquement, le joueur a toujours affirmé vouloir prendre son temps avant de trancher, en coulisses, les choses semblent bien plus avancées.

Une rencontre clé avec Lekjaa

D’après les informations du compte spécialisé Soccer212, c’est en novembre 2024 qu’un tournant décisif est survenu. Bouaddi et ses parents ont rencontré le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, pour discuter d’un avenir en sélection marocaine. L’instance chérifienne a aussitôt enclenché les démarches administratives (carte nationale et passeport) pour anticiper une future officialisation. Lekjaa, sûr de son coup, avait alors confié qu’il ne fallait « même pas se compliquer la vie » et voyait en Bouaddi un « pur produit marocain » promis à porter les couleurs des Lions de l’Atlas.

Dans les coulisses, d'après la même source, un feu vert de principe a bien été donné par le joueur et son entourage, confirmant leur volonté d’opter pour le Maroc. Toutefois, la stratégie affichée est la suivante : « C’est une histoire de timing et de protection pour Ayoub », glisse une source sous couvert d'anonymat. Comprendre : éviter de précipiter les choses afin de ne pas exposer trop tôt Bouaddi à une pression médiatique et sportive déjà forte.

La parole du joueur, empreinte de prudence

Si la FRMF se montre confiante, Bouaddi lui, a tenu un discours beaucoup plus nuancé. Dans une interview accordée à So Foot en avril, il expliquait :

« Pour l’instant, je suis en équipe de France Espoirs et je me sens bien. Et pour vous dire toute la vérité, ma seule décision actuelle est de me laisser du temps pour choisir. »

Quelques mois plus tôt, il confiait déjà dans L’Équipe :

« Comme lorsque j’ai choisi Lille, je prendrai ma décision seul, sans me laisser influencer. »

Ces déclarations publiques rappellent que le milieu lillois veut contrôler son destin et faire son choix en son âme et conscience. S’il reconnaît la force des attaches familiales et culturelles qui le lient au Maroc, Bouaddi refuse de se laisser enfermer dans une décision dictée par l’émotion ou la pression extérieure.

Du côté français, la FFF n’a évidemment pas abandonné le dossier et continue de mettre en avant son intégration réussie avec les Espoirs, avec qui il est d'ailleurs encore sélectionné, ce mois-ci pour le rassemblement de septembre. L’idée est claire : maintenir Bouaddi dans la dynamique tricolore pour retarder, voire contrer, une bascule définitive vers le Maroc.

Ainsi, si le choix du Maroc semble engagé depuis novembre 2024, il reste encore à Bouaddi de poser le mot final, publiquement. Et en attendant, il répète inlassablement la même idée : patience et réflexion.

Maroc : le choix de sélection d’Ayyoub Bouaddi acté depuis 2024 ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...