Mercato : Benatia sur le départ, l’Anzhi fonce sur Papiss Cissé

Alors que les grands championnats européens ont presque tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.


Benatia, c'est 6 millions

Courtisé par plusieurs clubs de Seria A, dont l'AS Rome qui se fait insistante ces derniers jours, Mehdi Benatia a vu son club fixer un prix pour accepter de la céder. D'après Football-Italia, la direction du club du Frioul a fait avoir que s'attacher les services du défenseur international marocain, il faudra débourser la somme de 6 millions d'euros. Un prix que ne devrait pas dissuader les intéressés.

Nkoulou, retour à Monaco ?

Passé de l'AS Monaco à l'Olympique de Marseille lorsque le club de la Principauté avait été relégué en Ligue 2, Nicolas Nkoulou pourrait bien faire chemin inverse lors du mercato d'été. D'après La Provence, l'ASM aurait sondé l'international camerounais, qui ne serait pas contre un départ du club phocéen, et une rencontre aurait même eu lieu entre les deux parties. Le quotidien provençal indique également que le défenseur, dont le contrat s'achève en 2015, est estimé à 15 millions d'euros. Un prix qui ne devrait pas mettre un frein aux velléités monégasques.

L'Anzhi Makhachkala sur Papiss Cissé

L'Anzhi Makhachkala prépare une offre de 18 millions d'euros (15,4 millions de livres sterling) pour s'attacher les services de Papiss Cissé, indique The Sun. Newcastle n'entend toutefois pas brader son artilleur sénégalais, acheté 10 millions d'euros à Fribourg en janvier 2012. “Newcastle vendra si une offre au juste prix est proposée. Les Russes devront donc faire un effort et proposer beaucoup plus que ce qu’ils sont prêts à mettre pour l'instant. S'ils ajoutaient 12 millions dans la transaction, les discussions pourraient s'ouvrir (soit 30 millions d'euros au total, ndlr)”, a révélé une source proche des Toons.

Le Sénégalais a tapé dans l'oeil de l'Anzhi lors de la double confrontation qui a opposé Newcastle au club russe en huitièmes de finale de l'Europa League en mars dernier (1-0 sur l'ensemble des deux matches, avec un but de Cissé justement). Avec 12 buts et 4 passes décisives, l'attaquant de 28 ans a réalisé une saison moyenne, mais il a paru davantage en forme depuis le départ de son compatriote Demba Ba à Chelsea cet hiver. Un contrat de cinq ans, rémunéré à hauteur de 60 000 euros hebdomadaires attendrait Cissé dans le Daguestan. Lié avec Newcastle jusqu'en juin 2017, le Sénégalais envisagerait de partir, déçu par la fin de saison difficile des hommes d'Alan Pardew, seizièmes de Premier League.

Labyad, successeur de Rodriguez ?

Arrivé à Lisbonne l'été dernier, Zakaria Labyad a vécu une première saison compliquée dans les rangs du Sporting Portugal. Avec 15 titularisations entre Liga Zon Sagres et Europa League (pour 3 buts et 3 passes décisives), le milieu offensif a disposé d'un temps de jeu très réduit en 2012-201313. Plusieurs clubs continuent néanmoins de croire au potentiel du Lion de l'Atlas âgé de 20 ans. En premier lieu, le FC Porto, révèle le journal Record. Les dirigeants du champion lusitanien considèrent le Marocain comme le successeur idéal à James Rodriguez, transféré à l'AS Monaco. Plombé par des difficultés financières, le Sporting Portugal ne verrait pas d'un mauvais œil le départ d'un joueur qui n'est pas un titulaire indiscutable.

Nottingham Forest veut les frères Enza-Yamissi

Les frères Enza-Yamissi réunis sous le même maillot ? En sélection centrafricaine, c'est déjà le cas ; en club, cela pourrait être pour bientôt également. Huitième de Championship (deuxième division anglaise), Nottingham Forest souhaite s'attacher les services des deux joueurs, indique L'Equipe. Eloge (milieu de terrain), l'aîné, vient de boucler sa septième saison consécutive avec Troyes, dont il est le capitaine. Mais le club aubois a été relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison. De son côté, Manassé (défenseur central), 23 ans, porte les couleurs du Petrolul Ploiesti depuis deux ans et a remporté la Coupe de Roumanie ce week-end. Les deux internationaux centrafricains sont sous contrat avec leurs clubs respectifs jusqu'en juin 2015.

Avatar photo
Mansour Loum