Le mercato d’hiver ferme ses portes ce vendredi à minuit dans les principaux championnats européens et un certain nombre de joueurs africains sont susceptibles de changer de club dans la dernière ligne droite. Le point sur les dossiers chauds de ce 31 janvier.

Islam Slimani (Monaco) : incontestablement le dossier le plus chaud de ce vendredi. Remplaçant dans l’esprit du nouvel entraîneur Robert Moreno, l’attaquant algérien veut quitter le Rocher. Manchester United, Tottenham et dernièrement l’Inter Milan se sont positionnés. Mais, pour l’heure, les dirigeants monégasques refusent de casser le prêt du joueur prêté par Leicester. Une compensation financière (on parle de 2,5 millions d’euros) permettra-t-elle de les faire changer d’avis ?

Moussa Wagué (Barcelone) : dans l’impasse en Catalogne, le jeune Sénégalais était en passe de rejoindre Valence mais le deal concernant Rodrigo a capoté. Du coup, le latéral droit se cherche une autre porte de sortie qui pourrait le conduire à Nice, un temps en négociations avec le Barça. Leicester et le Torino ont également exprimé leur intérêt.

Odion Ighalo (Shanghai Shenhua) : 3 ans après son départ pour la Chine, le meilleur buteur de la CAN 2019 pourrait retrouver l’Europe et la Premier League ! En quête désespérée d’un buteur, Manchester United a en tout cas coché le nom du Nigérian.

Steve Mounié (Huddersfield) : longtemps en manque de temps de jeu, l’attaquant béninois enchaîne les matchs depuis un mois. Mais cela n’empêche pas certains clubs français de tenter de le rapatrier. Nîmes et Reims figurent parmi ses prétendants.

Faouzi Ghoulam (Naples) : souvent blessé et en gros manque de temps de jeu, le latéral gauche a longtemps été annoncé sur le départ cet hiver, mais ses prétentions salariales ont visiblement refroidi l’OM, Newcastle voire Lille, un temps annoncés sur les rangs. L’Algérien se résoudra-t-il à rester à Naples où il risque de faire banquette ?

C’est comme si c’était fait :

Après l’échec de son transfert vers Montpellier, l’ailier ivoirien Roger Assalé (Young Boys Berne) doit rejoindre Leganés sous la forme d’un prêt avec option d’achat.

Le néo-international camerounais Harold Moukoudi (Saint-Étienne) va être prêté à Middlesbrough (D2 anglaise) sans option d’achat.

Actuellement convalescent suite à sa rupture des croisés, l’attaquant ivoirien Christian Kouamé va quitter le Genoa pour la Fiorentina. Le transfert est estimé à 15 millions d’euros.