Sacré champion d’Afrique pour la 5e fois il y a un an, le Sénégal représente le continent en compagnie du Nigeria à la Coupe du monde de Beach Soccer qui a débuté jeudi au Paraguay. Eliminés à trois reprises en quart de finale, notamment en 2017 lors de la précédente édition, les Lions espèrent enfin franchir un cap. Motif d’espoir, les Sénégalais ont hérité d’un groupe C abordable avec certes la Russie comme gros morceau mais aussi la Biélorussie, présente pour la première fois à ce niveau, et les Émirats Arabes Unis, qui n’ont jamais réussi à sortir des poules.

Eliminé en phase de groupes de la dernière édition, le Nigeria rêve quant à lui de se reprendre et de renouer avec ses bons résultats passés (quart de finaliste en 2006 et 2011). Malheureusement pour eux, les Super Sand Eagles ont été placés dans un groupe D des plus relevés avec le Brésil et le Portugal, c’est-à-dire les vainqueurs des deux dernières éditions… Il faudra donc battre Oman, adversaire le plus abordable de la poule, et viser un exploit. Entrée en piste des deux sélections africaines ce vendredi.

Le programme du Sénégal et du Nigeria (horaires en temps universel; pour la France ajoutez 1 heure)

Vendredi 22 novembre

19h15, Sénégal-Russie
20h50, Portugal-Nigeria

Dimanche 24 novembre

20h50, Nigeria-Oman
22h25, Bélarus-Sénégal

Mardi 26 novembre

19h15, Emirats Arabes Unis-Sénégal
0h, Nigeria-Brésil

Les particularités du beach soccer :

Les matches se jouent à cinq contre cinq (dont un gardien de but de chaque côté), avec sept remplaçants sur le banc mais un nombre de remplacements illimité.

Chaque rencontre est divisée en trois périodes de 12 minutes. Le chronomètre s’arrête à chaque arrêt de jeu.

Il n’y a pas de match nul. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, une prolongation de trois minutes a lieu, puis, si l’égalité persiste, une séance de tirs au but. L’équipe victorieuse en prolongation ou aux tirs au but ne reçoit qu’un point au lieu des trois points habituels.

Les 4 groupes

Groupe A : Etats-Unis, Japon, Suisse, Paraguay
Groupe B : Italie, Tahiti, Mexique, Uruguay
Groupe C : Emirats Arabes Unis, Russie, Biélorussie, Sénégal
Groupe D : Brésil, Nigeria, Oman, Portugal