Nantes : Hadjam et Kombouaré “d’accord” sur le ramadan

Publié le par Prudence Ahanogbe

La polémique n’est pas finie. Une fois de plus, Antoine Kombouaré a décidé d’écarter Jaouen Hadjam (20 ans) du groupe de Nantes, avant d’affronter Lyon en demi-finale de la Coupe de France mercredi. 

Le coach des Canaris a créé la polémique dimanche, au sortir d’une lourde défaite concédée à domicile face au Stade de Reims (0-3), pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Kombouaré s’est en effet passé des services de son arrière gauche, Jaouen Hadjam, celui-ci ayant décidé de ne pas interrompre son jeûne du ramadan les jours de match. En conférence de presse, le Kanak a tenté d'éteindre la polémique.

« J’ai cru comprendre qu’il y a polémique. Mais pour moi, il n’y a pas polémique !  (…) Dans la semaine, ceux qui jeûnent, il n’y a pas de souci pour les entraînements. (…) Par contre la règle, c’est que les jours de match, il ne faut pas jeûner. Donc, ceux qui jeûnent ne sont pas dans le groupe », avait-il notamment expliqué.

Ce mardi, interrogé sur la nouvelle mise à l’écart de l'international algérien, et surtout sur le fait que d’autres clubs acceptent de faire jouer leurs joueurs malgré le jeûne du ramadan, le boss nantais est resté ferme. « Qu’on soit bien d’accord, dans les autres clubs, ils appliquent les règles qu’ils veulent, a-t-il rétorqué. Moi, ici à Nantes, comme partout où je suis passé, c’est ce que j’ai toujours fait. Ce sont mes règles à moi. Ceux qui ne sont pas d’accord, pas de souci. Mais il n’y a pas l’envie de polémiquer ou de créer des situations difficiles pour les joueurs. Moi, je protège mes joueurs en même temps. Il ne faut pas oublier ça. On part au vert pour préparer le match ensemble, manger ensemble, partager et discuter à table, pour pouvoir être forts tous ensemble pour le match. »

Respect mutuel ?

Pour autant, l’entraineur des Canaris assure qu’il n’y a pas de tension entre son latéral et lui. « Avec Jaouen, on en parle tous les deux et on est d’accord, jure ainsi Kombouaré. Lui respecte ce que je mets en place et moi je respecte le fait qu’il veuille jeûner. Mais il y a des règles qui sont valables pour tout le monde ». Des propos qui n’ont pas trouvé un écho favorable chez Jérôme Rothen…

Rothen recadre Antoine Kombouaré

En effet, le consultant a épinglé l’ex-entraineur du PSG dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC. « Je trouve que son discours est très maladroit. (…) La religion a toujours fait partie du football, comme dans nos sociétés. Quelle que soit sa religion, chacun a le droit de faire ce dont il a envie et encore plus en France. (…) La religion c’est privé. Ça te regarde. Tu ne la mets pas au cœur du vestiaire. La seule religion qu’il y a dans un vestiaire, c’est le football. En effet, on est dans une période de ramadan. Donc, il y a automatiquement le jeûne. (…) Tu ne peux pas t’alimenter correctement, tu ne peux pas boire correctement. Il n’y a pas de souci. Mais je pense qu’Antoine Kombouaré ne doit pas intervenir là-dans », a taclé Rothen. Pas sûr que le coach nantais l’entende de cette oreille…

Nantes : Hadjam et Kombouaré “d’accord” sur le ramadan
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.