Le sélectionneur du Nigera, Eric Chelle, a présenté ses excuses à l'équipe de RD Congo, suite à son altercation avec certains membres du staff technique dimanche en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 (1-1, 3-4 tab), mais il pourrait être lourdement sanctionné.
Les Super Eagles se sont inclinés aux tirs au but contre la RD Congo en finale des barrages africains de la Coupe du monde à Rabat, étant ainsi éliminés de la course pour un billet pour la Coupe du monde 2026.
Beaucoup de choses ont marqué ce match – le remplacement de Victor Osimhen à la mi-temps, la domination de la RD Congo en seconde période, et l'étrange séance de tirs au but.
L'altercation de Chelle avec le staff congolais
Un autre élément majeur a marqué les esprits : l'altercation d'Eric Chelle avec le staff technique congolais à l'issue de la séance de tirs au but, ce qui avait notamment nécessité l'intervention de son homologue Sébastien Desabre pour le maîtriser. Interrogé par la suite, le Franco-Malien a déclaré avoir aperçu un membre de la délégation congolaise pratiquant du vaudou dans leur zone technique, ce qui l'avait énervé.
After @FIFAcom look at this, I fear that Eric Chelle, the @NGSuperEagles head coach, will be severely punished for this act of madness – a heavy fine and/or a touchline or stadium ban. This could see him missing two-thirds of #Nigeria’s #AFCON group games. 🤷🏾♂️🤦🏾♂️ pic.twitter.com/nG62enkbbM
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) November 18, 2025
Cependant, suite à cet incident, Chelle a présenté ses excuses au staff technique des Léopards. Il admet être mécontent du résultat, mais estime qu'il est préférable d'aller de l'avant.
“Le football, c'est avant tout des émotions. Après le match, j'ai réagi vivement à une altercation avec un membre du staff de la RDC qui tentait d'entrer dans ma zone technique“, a écrit Chelle sur Instagram. “Je n'ai jamais voulu viser le peuple congolais ou son staff, que je respecte. Déçu de notre élimination mais fier de mes joueurs. Félicitations au Congo qui était le meilleur. Leur public a fait preuve d'une grande ferveur, tout comme le nôtre. Avançons ensemble pour la suite.“
Des sanctions en vue pour Chelle ?
Malgré ces excuses, cet incident pourrait coûter cher au sélectionneur nigérian. Selon certains observateurs, comme le journaliste Osasu Obayiuwana, Eric Chelle, après examen de la FIFA, pourrait être lourdement sanctionné pour cet acte, par une amende conséquente et/ou une suspension de banc de touche ou de stade. Au vu des faits reprochés, selon les premières estimations, celle-ci pourrait l'empêcher de diriger les Super Eagles lors des deux premiers matchs de phase de groupes de la CAN du Nigeria contre la Tanzanie et la Tunisie (le dernier match de groupes aura lieu contre l'Ouganda).
Chelle et ses hommes vont maintenant chercher à se réorganiser avant la Coupe d'Afrique des Nations 2025 en décembre.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FICONSPORT_269779_00191.jpg)