Eric Chelle, le sélectionneur du Nigeria, a accusé la RDC d’avoir eu recours à la sorcellerie en marge de la finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026.
D’aucuns pourraient dire qu’il a l’élimination mauvaise. L’année passée, une extrême détresse s'était emparée d'Eric Chelle après que le Mali s’est fait renverser en quarts de finale de la CAN par le futur champion, la Côte d’Ivoire (1-2). Sonné, le sélectionneur des Aigles d’alors avait dû se faire asperger le crâne d’eau avant de pouvoir retrouver ses esprits.
Dimanche soir, il a de nouveau laissé son monde stupéfait. Cette fois, avec une accusation contre la RDC, juste après la sortie du Nigeria en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 (1-1, 3-4 ap. tab.), dimanche soir, sur la pelouse du Stade Prince Héritier Moulay Hassan, à Rabat au Maroc.
Eric Chelle accuse la RDC de « vaudou »
À la question de savoir pourquoi il s’était rué vers un membre du staff congolais pour tenter de s’en prendre à lui lorsque Chancel Mbemba a transformé le dernier tir au but pour les Léopards, le technicien de 48 ans a expliqué au journaliste d’ESPN que son adversaire avait pratiqué du vaudou tout au long de la séance des tirs aux buts.
« Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou. À chaque fois, à chaque fois, à chaque fois. »
Naija coach accuses DR Congo of using Voodoo 🤣🤣🤣
— SLEEK (@Sleekodds) November 17, 2025
pic.twitter.com/azIsqbolE7
Pour étayer ses propos face à son interlocuteur ébahi, l’ancien coach du MC Oran a mimé la scène avec un geste de balancier : « Il a fait quelque chose comme ça… Je ne sais pas si c’était de l’eau ou quelque chose comme ça. » Une séquence qui a énormément fait le tour des réseaux sociaux.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F01%2FEric-Chelle-janvier-2024.jpg)