Nigeria : imbroglio sur le sélectionneur à 4 mois de la CAN !

Nommé sélectionneur des Super Eagles en mai 2022, José Peseiro pourrait bien quitter la navire à seulement quelques mois de la Coupe d'Afrique des nations 2023. Le Portugais de 63 ans, techniquement plus en poste à l'heure actuelle, ne serait pas parvenu à trouver un accord avec la Fédération nigériane pour une prolongation de son contrat qui expirait en juin dernier.

Le média OwnGoalNigeria dévoile ainsi que l'ancien international Augustine Eguavoen (49 capes, 1 but) devrait être son successeur. Le Nigérian de 58 ans a déjà occupé le banc des Super Eagles entre 2005 et 2007. Il était revenu en 2010 pour assurer un intérim avant d'être de nouveau brièvement sélectionneur entre 2021 et 2022. C’est lui qui avait conduit son pays à la dernière CAN au Cameroun, où les Nigérians avaient été éliminés en huitièmes de finale après avoir terminé la phase de groupes en étant la seule équipe comptant 9 points. Si sa nomination se confirme, son staff devrait notamment être composé de l'ex-international et joueur de l'Ajax Finidi George (62 capes, 6 buts) et d'Usman Abdallah.

Un nouveau sacre 10 ans après ?

Les Super Eagles affronteront Sao Tomé-et-Principe le 10 septembre prochain à l'occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN. Le match aura lieu au stade international Godswill Akpabio (30 000 places) situé à Uyo, la capitale de l'État d'Akwa Ibom. Face à la lanterne rouge du groupe A, les Nigérians, en tête et déjà qualifiés du haut de leurs 12 points, n'auront pas de pression particulière. La vraie pression, elle, débutera en janvier prochain lorsque le coup d'envoi du prestigieux tournoi continental retentira. Une compétition qui échappe au pays d'Afrique de l'Ouest depuis son dernier sacre, en 2013. A l'époque, les Super Eagles l'avaient emporté en finale face au Burkina Faso (1-0). Avec le flou entourant le poste de sélectionneur, ce n'est évidemment pas le contexte idéal pour se préparer à un tournoi de cette envergure et tenter de réitérer la performance d'il y a une décennie. Mais les joueurs de talent ne manquent pas dans cette équipe du Nigeria (Victor Osimhen, Alex Iwobi, Samuel Chukwueze…) alors tout est possible.

Nigeria : imbroglio sur le sélectionneur à 4 mois de la CAN !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.