Bamba Dieng, vice-champion de France en 2022 avec l’Olympique de Marseille, n’a pas réussi à confirmer avec le club phocéen. Transféré à Lorient lors du mercato hivernal, l'attaquant s’est exprimé en marge de la rencontre contre son ancien club dimanche en Ligue 1 (0-0).
S’il y avait un cas qui divisait encore en début d’année sur la Canebière, c’était bien celui de Bamba Dieng. L'international sénégalais (18 sélections, 3 buts) suscitait à la fois espoir et incompréhension. De l’espoir parce que le potentiel de l’ancien joueur du Diambars FC est indéniable. Mais aussi de l'incompréhension quant au crédit dont il jouissait encore malgré des performances inégales. Barré par la star chilienne Alexis Sánchez, Dieng n’a de toute façon que très peu joué cette saison avec l’OM (5 apparitions en Ligue 1, 0 but).
Transféré au FC Lorient à la mi-saison après de multiples péripéties qui ont progressivement créé un malaise avec les dirigeants marseillais, le Lion retrouvait l’OM ce dimanche (0-0). Une partie durant laquelle il est resté muet et a buté sur Pau Lopez sur sa plus grosse occasion. A l'issue de la rencontre, l'attaquant d’1 mètre 78 s’est confié au micro de Prime Video. « Une volonté de revanche ? Non, même pas, moi je suis tranquille. J’ai joué naturellement, comme je le fais d’habitude. Je pense qu’il n’y a pas revanche. C'est le destin, ce qui devait arriver est arrivé. Je les connais et je ne peux pas en dire plus, ce n’était pas une revanche », a assuré le natif de Pikine.
Alexis Sanchez 💥 Bamba Dieng #FCLOM pic.twitter.com/JAlXqwV1Eo
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 9, 2023
Un bilan mitigé chez les Merlus
Transféré à hauteur de 10 millions d’euros avec la lourde tâche de remplacer l’international nigérian Terem Moffi (90 matchs et 35 buts avec Lorient), Dieng suscite forcément de grandes attentes chez les Bretons. Et pour l’instant, le bilan est pour le moins mitigé. En 10 rencontres de Ligue 1, le Lion n’a scoré qu’à deux reprises. Jean-Marie David, l'un des adjoints de Régis Le Bris, a tenté de positiver pour L’Equipe : « Il doit être acculturé au projet de jeu et de vie de la part de tout le groupe, et si c'est quelqu'un de plutôt introverti, il s'est très bien adapté. Et, comme il a manqué de temps de jeu à l'OM, il doit retrouver des repères sur le plan physique, tactique, dans le jeu, avec ses partenaires. Il avance ». Englué en milieu de tableau (10ème), le FC Lorient, club bien moins exposé médiatiquement que l’OM, n’a plus grand-chose à espérer ni à craindre en cette fin de saison. Le contexte idéal pour s’imposer ?