Qui vote pour le Ballon d’Or Africain ?

Publié le par

Alors que le Ballon d’Or Africain connaîtra son nouveau lauréat ce mercredi, le voile est tombé sur la composition des jurés et les modalités de vote. 

Longtemps sous le feu des critiques à cause de l’opacité régnant autour des jurés et des modalités de votes, la Confédération africaine de football (CAF) a fait la lumière sur le process qui débouchera sur l’élection du Ballon d’Or Africain ce mercredi, à Rabat au Maroc.

Le Ballon d’Or Africain, un process en 2 étapes

Une vidéo publiée sur X quelques heures avant le début de la cérémonie des CAF Awards explique que lors d’une première étape, un jury d’experts techniques constitué de légendes du football africain, des entraîneurs et des journalistes, sélectionne les 10 nommés de chacune des 14 catégories: sept chez les garçons et les sept autres chez les féminines.

La seconde phase, ou celle du vote proprement dit, concerne en plus des experts techniques et des journalistes, les sélectionneurs et capitaines d’équipes nationales ainsi que les entraîneurs et capitaines de clubs.

Chaque juré dresse son top cinq, sans voter pour lui-même. Le comité exécutif et l'administration de la CAF sont exclus du vote. Le vainqueur sera celui qui comptabilisera le plus de voix. 

Achraf Hakimi grand favori du Ballon d’Or Africain

Auteur d’une dernière saison riche en titres avec le PSG et décisif avec l’équipe du Maroc, Achraf Hakimi apparaît logiquement comme le grand favori du Ballon d’Or Africain.

Sauf cataclysme, le latéral de 27 ans, actuellement blessé à la cheville gauche, devrait être consacré au dépriment de l’Egyptien Mohamed Salah, plombé par l’élimination précoce de Liverpool en Ligue des champions, et du Nigérian Victor Osimhen, de retour sur le devant de la scène avec Galatasaray. 

Qui vote pour le Ballon d’Or Africain ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.