C’est une polémique aux airs de déjà vu qui a éclaté au Maroc ces dernières heures. Yousri Bouzok, attaquant algérien du Raja Casablanca, refuserait de participer au premier match de groupes de la Ligue des champions africaine pour une affaire de maillot…
Alors que le Raja débute les poules de la LdC africaine ce mardi par un match 100% marocain contre l'AS FAR Rabat, ce refus s’inscrit dans un contexte particulier, étant donné les relations diplomatiques tendues entre le Maroc et l’Algérie sur la question de l’appartenance du Sahara Occidental.
Sur le nouveau maillot dévoilé par son équipe pour la phase de groupes, est arboré une carte du Maroc incluant ce territoire, ancienne colonie espagnole qui est contrôlée à 80% par le Maroc, mais aussi par le Front Polisario, le groupe indépendantiste sahraoui, soutenu par l’Algérie. Ce choix a provoqué un large débat, particulièrement au sein des communautés algérienne et marocaine.
✨Our premium official first jersey for CAF Champions League glory 🦅 pic.twitter.com/9NlUE1y9kb
— Raja Club Athletic (@RCAofficiel) November 25, 2024
Selon des proches du joueur, Bouzok a exprimé un refus catégorique, affirmant qu’il ne reviendrait pas sur sa décision “quoi qu’il en coûte“, indique le journaliste spécialiste du football africain Micky Junior. Ce geste est vu par certains comme un acte de principe aligné sur la position officielle de l’Algérie, qui soutient le Front Polisario dans le différend territorial avec le Maroc. L'ailier du Raja ne voudrait pas avoir de soucis avec les autorités de son pays .
Understand:
Algerian player, Yousri Bouzok, refuses to play tomorrow when Raja takes on AS FAR in the Champions League unless he wears a jersey with tape covering the map of Morocco.
He doesn’t want to take the risk; otherwise, he might face issues with the authorities in his… pic.twitter.com/KZZOPCh5jc
— Micky Jnr (@MickyJnr__) November 25, 2024
Bis repetita de l’épisode Berkane
En avril dernier, la Confédération africaine de football (CAF) avait tranché dans l’affaire de la demi-finale entre la RS Berkane et l’USM Alger en Coupe de la Confédération. Les Oranges se sont rendus en Algérie avec la carte du Maroc incluant le territoire du Sahara.
L'USMA avait un temps décidé de jouer la rencontre à condition de fournir des maillots “de haute qualité” sans carte du Maroc, promettait Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), avant d’en acheminer des non-officiels. Pour Berkane, hors de question d’évoluer sans ses véritables maillots. Alors que les Rouge et Noir avaient fini par décider de ne pas jouer la rencontre, la CAF, avait décidé de sanctionner le club algérien par un forfait de 0-3 lors de l'aller, et idem au retour, entérinant la qualification de Berkane en finale.
Hicham Bennis