RDC : seulement 24 joueurs, Desabre justifie sa liste

Sébastien Desabre, le sélectionneur de l’équipe de RDC, a expliqué les raisons de son choix de ne retenir “que” 24 joueurs dans sa liste définitive pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024) alors qu’il avait la latitude de prendre jusqu’à 27 éléments.

Malgré l’autorisation de la Confédération africaine de football (CAF) de convoquer 27 internationaux pour la CAN, Sébastien Desabre a opté pour une liste réduite. Le technicien français a justifié son choix à l’occasion d’une interview accordée à RFI. « On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice. Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition », a-t-il défendu.

Le choix de la stabilité, selon Desabre

Vingt-quatre Léopards, c’est aussi le choix de la stabilité pour le coach qui connait bien son groupe. « Il y a quand même eu beaucoup de mouvements sur la dernière année. Cela fait un an et demi maintenant que j’ai l’équipe en mains, on a eu des regroupements et on a maintenant des certitudes. C’est pour cela que l’on n’a pas tout chamboulé. Vous savez, en sélection, on n’a pas souvent les joueurs avec nous. Donc c’est bien d’avoir de la stabilité pour construire une politique sportive cohérente, a-t-il poursuivi. On connaît les joueurs et leur mentalité, qui a été super depuis le début. Ils méritent aussi de connaître la compétition pour laquelle ils se sont qualifiés. Après un départ chaotique avant mon arrivée, ils ont bien redressé la barre, et c’est une récompense logique pour eux qu’ils disputent la CAN. »

RDC : seulement 24 joueurs, Desabre justifie sa liste
Prudence Ahanogbe