Listes CAN 2023 : date limite, 27 joueurs… Les précisions de la CAF (officiel)

La Confédération africaine de football (CAF) a livré des précisions concernant les listes de équipes pour la CAN 2023.

Dans un communiqué ce vendredi, la CAF a informé que les 24 équipes participantes à la CAN 2023 « ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs » la veille, soit à la date limite du jeudi 14 décembre. L’instance en a profité pour confirmer son autorisation pour les listes définitives à 27, devenues un secret de polichinelle depuis que le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a vendu la mèche fin novembre.

Quatre joueurs supplémentaires

« Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes) », peut-on lire sur son site officiel. « Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi », précise la note. Le choix de convoquer un groupe réduit incombe par ailleurs aux sélectionneurs, sachant que « l'inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n'est qu'une option et non une obligation », comme indiqué par la CAF. Autre confirmation : celle de la date limite du dépôt des listes définitives, rapportée par nos soins fin septembre. « Les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition », corrobore ainsi le communiqué.

Un joker médical

La CAF dote enfin les équipes d’un joker médical les autorisant à remplacer numériquement un joueur en cas de forfait sur blessure, 24 heures avant le premier match en compétition, sous réserve de la « présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF ». Pour rappel, parmi les qualifiés, seule l'Afrique du Sud a pour l'heure dévoilé publiquement sa présélection de 50 noms.

Listes CAN 2023 : date limite, 27 joueurs… Les précisions de la CAF (officiel)
Prudence Ahanogbe