Listes CAN 2023 : date limite, 27 joueurs… Les précisions de la CAF (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

La Confédération africaine de football (CAF) a livré des précisions concernant les listes de équipes pour la CAN 2023.

Dans un communiqué ce vendredi, la CAF a informé que les 24 équipes participantes à la CAN 2023 « ont soumis une liste provisoire de 55 joueurs » la veille, soit à la date limite du jeudi 14 décembre. L’instance en a profité pour confirmer son autorisation pour les listes définitives à 27, devenues un secret de polichinelle depuis que le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, a vendu la mèche fin novembre.

Quatre joueurs supplémentaires

« Grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes) », peut-on lire sur son site officiel. « Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi », précise la note. Le choix de convoquer un groupe réduit incombe par ailleurs aux sélectionneurs, sachant que « l'inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n'est qu'une option et non une obligation », comme indiqué par la CAF. Autre confirmation : celle de la date limite du dépôt des listes définitives, rapportée par nos soins fin septembre. « Les listes définitives devront être déposées au plus tard le 3 janvier soit 10 jours avant le coup d’envoi de la compétition », corrobore ainsi le communiqué.

Un joker médical

La CAF dote enfin les équipes d’un joker médical les autorisant à remplacer numériquement un joueur en cas de forfait sur blessure, 24 heures avant le premier match en compétition, sous réserve de la « présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF ». Pour rappel, parmi les qualifiés, seule l'Afrique du Sud a pour l'heure dévoilé publiquement sa présélection de 50 noms.

Listes CAN 2023 : date limite, 27 joueurs… Les précisions de la CAF (officiel)
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.