Le défenseur de l’équipe de France, William Saliba, a été convié à l’éternel débat de savoir qui entre les deux légendes africaines Samuel Eto'o et Didier Drogba est le plus fort.
Lors d’un entretien pour Sky Sports, le défenseur central de l’équipe de France (24 ans, 28 sélections) et d’Arsenal (déjà 5 apparitions pour 5 titularisations cette saison) a été sollicité pour trancher entre la légende camerounaise Samuel Eto’o (118 capes, 56 buts) et son homologue ivoirienne Didier Drogba (105 capes, 65 buts).
Saliba vote Eto’o
À la différence de Kylian Mbappé, son capitaine en sélection, qui ne s’était pas risqué à se mouiller il y a deux ans, de peur que son choix ne soit interprété comme une façon de dénigrer « l’autre », l’ancien de l’OM ou de l’OGC Nice n’a pas tourné, lui, autour du pot. À ses yeux, l’actuel président de la Fecafoot est le meilleur.
« Oui, pour moi, Samuel Eto’o est le plus grand joueur africain de tous les temps. Drogba est une légende, mais pour moi, Eto’o est meilleur. »
🔴 William Saliba : « Oui, pour moi, Samuel Eto’o est le plus grand joueur africain de tous les temps. Drogba est une légende, mais pour moi, Eto’o est meilleur. » 🐐🇨🇲🇫🇷
[@SkyFootball] pic.twitter.com/4Lnw4gJTjh
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 26, 2025
Voilà qui devrait flatter l’ego de celui qui n’avait pas eu de scrupules à s’autoproclamer le plus fort l’an dernier à l’occasion d’une interview croisée avec Aurélien Tchouaméni, Cédric Doumbé et Redouane Bougheraba. « Didier c’est un grand joueur, mais c’est moi le patron ! », avait-il martelé.
Si le choix de Saliba peut être qualifié de chauvin, vu ses origines camerounaises, plus précisément du côté maternel (né d’un père franco-libanais), ce jeu des comparaisons n’en finit pas de passionner.
Eto'o et Drogba, entre le cœur et la raison
Eto’o et ses quatre Ballons d’Or africains (2003, 2004, 2005, 2010) contre deux pour Drogba (2006, 2009), en plus de deux CAN remportés et consécutivement de surcroît (2000, 2002), entre autres, a vraisemblablement mieux étoffé son palmarès.
Mais le natif d’Abidjan, quadruple champion d’Angleterre avec Chelsea (2005, 2006, 2010, 2015), est entré dans les annales comme celui qui a planté les graines de la réconciliation en Côte d’Ivoire en pleine crise politico-militaire avec la qualification historique des Eléphants pour la Coupe du monde, en 2006.
Bref, que l’on penche pour l’un ou l’autre, in fine tout est question de choix personnels, là où le cœur et le fanatisme prennent souvent le pas sur la raison et le cartésien. Mais une chose est sûre, les goûts et les préférences sont indiscutables.
L’hommage inattendu de Didier Drogba pour Samuel Eto’o #football https://t.co/XkEliEfPeS pic.twitter.com/fK2UEe1JR6
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 17, 2025