Algérie : “j’ai pris une claque”, un banni de Petkovic vide son sac

Publié le par

Écarté par Vladimir Petkovic malgré un bon début de saison en club, un ancien cadre des Verts s’est exprimé sans détour sur sa mise à l’écart. Entre déception et espoir de retour, il a reconnu avoir pris « une claque ».

Relégué en National avec le SM Caen, Anthony Mandrea (28 ans) vit une situation paradoxale. Auteur d’un début de saison convaincant avec trois clean sheets en sept rencontres. Le gardien algérien se dit « heureux et épanoui » dans son quotidien normand. « Je prends du plaisir en séance et en match et j’essaye d’aider au mieux l’équipe chaque vendredi », a-t-il confié jeudi devant la presse, à la veille du déplacement à Châteauroux.

Serein sur le plan personnel, le portier a fait « table rase du passé » et choisi de se concentrer uniquement sur son travail. Mais cette dynamique n’a pas suffi à convaincre Vladimir Petkovic. Le sélectionneur algérien a récemment justifié son absence par le niveau de compétition : « Je ne peux pas appeler un gardien qui évolue en troisième division. »

«Forcément, il y a une déception »

Un discours que Mandrea dit comprendre, même si le coup est dur à encaisser. « Forcément, il y a une déception. En l’espace de trois ans, j’ai été convoqué à chaque rassemblement. Maintenant oui, j’ai pris une claque. Je comprends ce qu’il dit. Je le respecte », a-t-il admis, rappelant ses 21 sélections depuis 2022.

Loin de se résigner, l’ancien Angevin garde, malgré tout, l’ambition de retrouver les Verts : « À moi de lui prouver que si je suis performant en National, je me laisse l’opportunité d’y retourner. Seules mes performances pourront lui permettre de changer d’avis. »

Une loyauté risquée

Mandrea se veut donc patient et fidèle à Caen, un choix qui témoigne de sa loyauté envers son club… mais un entêtement qui pourrait s’avérer préjudiciable pour son avenir en sélection.

À deux mois de la CAN 2025, sa présence dans la liste semble très compromise. D’autant plus que la concurrence s’intensifie avec l’arrivée prochaine de Luca Zidane, et la volonté affichée de Petkovic de trouver un nouveau numéro un. Surtout que malgré ses 21 sélections, Mandrea n’a pas vraiment fait l’unanimité parmi les supporters algériens.

S’il ne se ferme pas la porte, il risque de rater le train si Petkovic reste fidèle à ses principes, ce qui est probable. ll devra donc briller en National… et espérer que cela suffise.

Algérie : “j’ai pris une claque”, un banni de Petkovic vide son sac

Louis Mukoma Fargues