En s’offrant le scalp du Sénégal (1-0) jeudi lors de la 2e journée du groupe C de la CAN 2019, l’Algérie a frappé un grand coup. Forts de leur entame parfaite avec 2 victoires en 2 matchs, les Fennecs peuvent désormais être considérés comme l’un des grands favoris de la compétition. Tout en cherchant à calmer le jeu, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a admis que son équipe peut espérer aller loin.

«Battre le Sénégal, ce n’est pas une chose aisée. Il n’y aura pas beaucoup d’équipes qui auront la possibilité de le faire, mais ça ne veut pas dire que les choses sont réglées. Ce n’est qu’un deuxième match, certes face à une équipe très forte. Ce n’est qu’un match du groupe. Il reste encore beaucoup de matchs. On espère qu’il y en aura 7 (en tout), le septième ça sera la finale. J’espère qu’on ira au bout», a glissé le technicien en conférence de presse, tout en ajoutant pour éviter de s’enflammer : «On ne peut pas dire qu’on a le profil d’un champion.»

Cissé – « les absents m’ont donné des vérités sur les garçons qui sont rentrés »

Son homologue Aliou Cissé a quant à lui promis de tirer les conséquences de ce revers. «Cette défaite est un avertissement. Quand on perd en phase de poules, je pense que ça l’est. (…) Le match s’est joué sur des détails. Le haut niveau se joue sur des détails. Maintenant, il faudra élever notre niveau de jeu la prochaine fois. Sadio Mané peut faire mieux, tout comme les autres», a affirmé l’ancien joueur du PSG tout en mettant en avant des circonstances atténuantes avec les absences de Salif Sané, Idrissa Gueye et Ismaila Sarr, tous forfaits. «On a joué sans trois titulaires absents. Les absents m’ont donné des vérités sur les garçons qui sont rentrés», a ainsi lancé Cissé, pas tendre à l’égard des habituels « remplaçants » .

«L’absence de Gana Gueye s’est fait sentir. C’est le meilleur joueur au milieu car il a de l’impact et bonifie le milieu. J’espère le récupérer dans deux joueurs pour jouer contre le Kenya. Car, notre milieu a beaucoup souffert. J’espère aussi récupérer Ismaila Sarr qui a fait une IRM ce matin. Mais, il n’y a rien de grave», a-t-il conclu alors que les Lions joueront leur qualification lundi face au Kenya. Un point leur suffira.

Le classement du groupe C : Algérie 6 points (qualifiée), Sénégal 3 pts (+1), Kenya 3 pts (-1), Tanzanie 0 pt