Sénégal-Maroc : Jean-Jacques Ndala, arbitre de la finale de la CAN 2025

Publié le par

L’arbitre de la finale de la CAN 2025, Sénégal-Maroc, est désormais connu. Ce sera une vieille connaissance des Lions de l’Atlas, Jean-Jacques Ndala.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre qui officiera ce dimanche en finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Jean-Jacques Ndala, arbitre de la finale de la CAN 2025

Déjà au sifflet du match d’ouverture Maroc-Comores (2-0 le 21 décembre) et de Tanzanie-Tunisie (1-1) lors de l’ultime journée de poules, c’est le Congolais Jean-Jacques Ndala qui a trouvé grâce aux yeux de l’instance, et non pas le Soudanais Mahmood Ali Mahmood Ismail initialement pressenti.

L’expérimenté Ndala a déjà arbitré plusieurs finales, comme l’avant-dernière de la Ligue des champions CAF en 2024. À 38 ans, il dirigera sa toute première finale à la CAN. Il est adoubé pour son calme, son autorité et sa constance. Il sera épaulé par Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi dans un trio 100 % congolais

Pierre Atcho à la VAR

Le Gabonais Pierre Atcho sera à la VAR. Sa performance sera scrutée de très près. Et pour cause, sa prestation lors du quart de finale entre l’Algérie et le Nigeria (0-2 le 10 janvier) a laissé un mauvais arrière-goût. 

L’officiel de 33 ans avait alors choisi de ne pas appeler le Sénégalais Issa Sy pour lui permettre de visionner les images d’un potentiel penalty après que le bras de Semi Ajayi avait bloqué la trajectoire d’un centre de Farès Chaïbi dans la surface. 

Sénégal-Maroc : Jean-Jacques Ndala, arbitre de la finale de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.