L’avenir de Tom Saintfiet à la tête de la sélection malienne n’a jamais semblé aussi flou. Alors que les Aigles sortent d’une CAN 2025 contrastée, le sélectionneur belge a révélé, presque abasourdi, qu’il ignore toujours s’il sera encore en poste lors du prochain rassemblement. Des propos qui illustrent encore le chaos institutionnel actuel du football malien.
Visiblement pris de court en pleine interview avec la RTBF, Tom Saintfiet n’a pas caché sa stupéfaction face aux rebondissements qui viennent de frapper le football malien.
« Maintenant, j’ai deux mois jusqu’au prochain rassemblement avec mes joueurs au Mali… et j’attends de voir si je serai encore sélectionneur à ce moment. Je découvre sur internet que toute la Fédération malienne a démissionné, mais personne ne m’a rien dit ! », a-t-il confié, téléphone en main, découvrant l’information en direct.
Cette sortie en dit long sur le climat de désorganisation qui règne autour des Aigles depuis quelques années maintenant, alors que la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) traverse une crise profonde depuis la démission en cascade de membres du comité exécutif.
Une situation financière toujours aussi précaire
Au-delà de l’incertitude sportive, Saintfiet a également évoqué un problème récurrent : celui de son salaire :
« Vous savez, j’ai signé là-bas il y a un an et demi… et je n’ai jamais été payé normalement : tous les 5 mois, mon agent les appelle pour obtenir les tranches. »
Un témoignage qui rappelle la situation vécue auparavant par son prédécesseur Eric Chelle, déjà confronté à des retards de paiement et à une instabilité structurelle chronique.
🗣️ Tom Saintfiet :
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) January 27, 2026
« Maintenant, j’ai deux mois jusqu’au prochain rassemblement avec mes joueurs au Mali… et j’attends de voir si je serai encore Sélectionneur à ce moment. (Il nous montre son téléphone avec une information qui vient de tomber) Je découvre sur internet que… pic.twitter.com/MnvR8p3jU5
Une CAN frustrante mais des signaux positifs
Sur le plan sportif, le Mali a terminé quart de finaliste de la CAN 2025. Un parcours honorable sur le papier, mais jugé décevant dans le contenu. Les Aigles ont toutefois confirmé leur solidité, poussant le Sénégal, futur vainqueur, dans ses retranchements (défaite 1-0) et accrochant le Maroc en phase de groupes (1-1). Surtout, la victoire en huitièmes face à la Tunisie, au bout de l’ennui (1-1 a.p.., 3-2 t.a.b.) avait montré la combativité du groupe malgré un contenu mitigé.
Difficiles à battre mais en manque de créativité, les Maliens restent à un tournant. Reste désormais à savoir si Tom Saintfiet, très critiqué sur les réseaux sociaux, sera encore l’homme de la situation pour accompagner cette transition… ou s’il fera les frais d’un énième épisode de turbulences institutionnelles.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F05%2FICONSPORT_188016_0031.jpg)