Sénégal : “si Brahim Diaz avait marqué le penalty…”, Keita Baldé pique le Maroc

Publié le par

L’international sénégalais Keita Baldé est revenu sur la finale de la CAN 2025 remportée par son pays face au Maroc (1-0 ap). Le Lion de la Teranga (40 sélections) de l’AC Monza a notamment commenté les réclamations déposées par la Fédération marocaine auprès de la Confédération africaine de football, avec une petite pointe d’ironie.

Pour Keita Baldé, la réaction marocaine est avant tout dictée par la frustration du résultat. « C’est normal après une défaite. C’est normal de s’attarder sur telle ou telle situation. Mais si Brahim avait marqué le penalty et qu’ils avaient gagné, auraient-ils écrit à la Fédération au sujet des 10 minutes d’arrêt de jeu ? », a-t-il lancé, invité par le podcast Post United, avant d’enfoncer le clou. « Quand on perd, on cherche la petite bête. Mais je pense que si Brahim avait marqué le penalty, le Maroc n’aurait pas fait de déclaration ou écrit à la CAF concernant ces 10 minutes d’arrêt de jeu. »

Une sortie qui vise clairement les démarches disciplinaires entreprises par le Maroc après la finale. Réuni mardi, le jury disciplinaire de la CAF a pour rappel décidé de rejeter la réclamation marocaine.

Un arbitrage vivement contesté

Le joueur formé au Barça ne s’est pas arrêté là. Il a également donné son avis sur certaines décisions arbitrales majeures de la finale, notamment le but refusé au Sénégal et le penalty accordé au Maroc. « En tant que footballeur, le contact est trop léger pour siffler une faute. Ce n’est ni une faute, ni une poussée manifeste. C’est un but légal », estime-t-il au sujet de l’action litigieuse impliquant Abdoulaye Seck et Achraf Hakimi.

Concernant le penalty marocain, son analyse est tout aussi sévère : « Le contact qui donne lieu à un penalty pour le Maroc, ce n’est ni un contact agressif, ni une faute justifiant un penalty. C’est un contact anodin. Si on applique ce genre de règle, il faudrait au moins dix penalties par match », ajoute-t-il, dans la lignée de ce que pensent une grande partie des Sénégalais.

Compréhension pour Pape Thiaw, malgré tout

Dans ce contexte, celui qui n’a plus porté le maillot des Lions depuis juin 2022 a refusé d’accabler Pape Thiaw et le staff sénégalais pour la décision, très controversée, de quitter temporairement la pelouse. Il parle d’un « coup de poing sur la table » dans un contexte de tension extrême. « De l’extérieur, on se dit : “Pourquoi ont-ils fait ça ?” Mais sur le terrain, avec l’adrénaline et le stress, c’est un vrai bazar. Je ne partage pas exactement le geste, mais je le comprends. »

Les propos de Keita Baldé ne manqueront pas, eux aussi, de nourrir une polémique qui, décidément, ne retombe toujours pas…

Sénégal : “si Brahim Diaz avait marqué le penalty…”, Keita Baldé pique le Maroc

Louis Mukoma Fargues